Les 15 joueurs les plus marquants de la bulle NBA

Après une semaine de reprise officielle en NBA, c’est l’occasion de faire le point sur les quinze joueurs qui nous ont marqué jusqu’à présent.

Les 15 joueurs les plus marquants de la bulle NBA

5. Michael Porter Jr

L’avenir est en marche. Et il s’accélère au rythme des performances XXL de Michael Porter Jr. Le meilleur rookie au sein de la bulle jusqu’à présent. Et les raisons pour les Denver Nuggets de rêver d’un futur brillant. Profitant de l’absence de Jamal Murray et Gary Harris (entre autres), l’ailier a vraiment haussé son niveau de jeu à Disney. Avec un déclic, ses 37 points à 12 sur 16 aux tirs lors d’une victoire contre Oklahoma City. Depuis, il ne s’arrête plus. Complément idéal de Nikola Jokic, avec qui il développe une alchimie plus qu’intrigante, le jeune homme enchaîné avec 30 pts (et 15 rbds) puis 27 unités (et 12 rbds) lors des deux matches suivants. Il est le meilleur marqueur et le meilleur rebondeur de son équipe depuis la reprise. 26 et 12. Avec 57% de réussite dans le champ et 50% derrière l’arc. Nikola Jokic et Michael Porter Jr, le duo qui fait rêver les Nuggets Surtout, MPJ est en train de faire le plein de confiance. Pour la suite de la saison, pour les playoffs mais surtout pour plus tard. Il prend réellement conscience qu’il peut devenir un joueur majeur dans cette ligue. L’échantillon est encore faible mais les débuts sont très prometteurs.

4. Joel Embiid

Avec les Sixers, c’est un peu tout ou rien. L’équipe a suffisamment de talents pour viser une finale de Conférence. Voire mieux. Mais elle est tellement désorganisée, tellement incohérente, qu’elle est aussi capable de se casser la gueule dès le premier tour. Dans ce vacarme, Joel Embiid n’a cessé de promettre qu’il allait retrouver sa posture dominante dans la peinture. Pour l’instant, il tient parole. Les premières sorties ont été chaotiques. Une altercation avec son coéquipier Shake Milton puis une victoire in-extremis avec ce même Milton. Mais le pivot camerounais ne s’est pas dégonflé. Ses 32 points, 14 rebonds et 4 passes de moyenne pèsent lourd pour une équipe de Philly désormais privée de Ben Simmons.

3. T.J. Warren

L’artificier en chef de la bulle ! T.J. Warren, pur scoreur, a fait exploser les compteurs de Disney dès son entrée en matière. 53 points – toujours le record du campus. Mais il ne s’est pas arrêté là. S’en sont suivis deux matches à 34 et 32 pions. Avant de marquer un temps d’arrêt contre les Suns (16 pts à 7 sur 20). TJ Warren, la nuit de gloire d’un scoreur né Warren fait exactement ce qui est attendu de lui : marquer des points. Encore et encore. Et il le fait avec efficacité (58% aux tirs et 53% à trois-points), profitant de sa taille, de son physique et de ses moves pour détruire ses adversaires en un-contre-un. Avec l’absence de Domantas Sabonis, il s’est imposé comme le leader offensif des Pacers. Et dire que les Suns l’ont cédé pour récupérer du cash…

2. Devin Booker

Honnêtement, on ne pensait pas que les Phoenix Suns seraient en mesure de se mêler à la course aux playoffs dans la bulle. On les voyait venir faire de la figuration. Comme d’hab’ depuis que Steve Nash a quitté la franchise quoi. Et pourtant, les troupes de l’Arizona font bien mieux que ça. Ils ont gagné leurs quatre premiers matches et sont donc toujours invaincus dans la bulle. Douzièmes, ils peuvent tout de même croire en leurs chances puisqu’ils sont à deux matches « et demi » de la huitième place. La mission s’annonce compliquée mais ces prestations sont prometteuses. Surtout, elles témoignent de la nouvelle dimension prise par Devin Booker. Le scoreur joue à un niveau digne de son statut de All-Star. 28 points et 6 passes de moyenne. Dont un game winner complètement dingue contre les Clippers. Rien que ça.

1. James Harden

James Harden était le meilleur scoreur NBA avant le COVID-19. Il l’est également après. Le joueur le plus prolifique de la bulle. 34 points, avec plus de 7 rebonds et 9 passes. Un crack. Que l’on aime ou pas, le barbu continue d’impressionner avec sa nonchalance certes agaçante mais terriblement efficace. Ce qui nous a le plus marqué, finalement, c’est sa défense. Il s’est mis au diapason à Disney. Il n’a pas le choix, avec le système « super small ball » des Rockets. Chacun doit faire les efforts pour compenser le manque de taille de l’effectif. Et Harden y va, lui aussi. Le MVP 2018 a notamment scellé une victoire de Houston contre Milwaukee en bloquant un tir de Giannis Antetokounmpo. James Harden, les yeux rivés sur son rêve ! Il a gagné en concentration de ce côté du parquet. Ce n’est pas encore parfait, évidemment. Mais Harden est un joueur robuste difficile à bouger au poste bas, malgré son déficit en centimètres. Une option défensive intéressante pour les Rockets pour contrer certains intérieurs – sur quelques séquences seulement – en playoffs. Pour l’instant, le MVP de la bulle, c’est lui.