CQFR : Westbrook et les Lakers alarmants, Garland à la fête

CQFR : Westbrook et les Lakers alarmants, Garland à la fête

Voici ce qu'il fallait retenir des 9 matches de la nuit en NBA.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Article

Les résultats de la nuit en NBA

Celtics @ Pacers : 119-100
Hornets @ Sixers : 109-98
Magic @ Wizards : 106-112
Heat @ Hawks : 115-91
Mavs @ Knicks : 85-108
Rockets @ Spurs : 128-124
Cavs @ Jazz : 111-91
Nets @ Bulls : 138-112
Lakers @ Kings : 116-125

RJ Barrett, Harden : Les 5 performances marquantes de la nuit en NBA

- Le choc de l'Est n'a pas tenu ses promesses. Brooklyn a écrasé Chicago alors que l'on pouvait espérer un match serré, ce qui n'a été le cas que pendant une mi-temps. Au retour des vestiaires, Kevin Durant et James Harden ont décidé qu'il était l'heure de plier l'affaire.

Harden a été particulièrement saignant avec 25 points et 16 passes, avec ce petit bonbon sur sa toute dernière de la partie.

KD a lui ajouté 27 points, alors que le rookie Day'Ron Sharpe a posé 20 points en 22 minutes. Kyrie Irving a lui joué 25 minutes pour 9 points.

La nuit avait mal commencé pour les Bulls, contraints de voir Derrick Jones Jr quitter le terrain sur blessure après une minute de jeu...

Westbrook se loupe encore, les Lakers sont inquiétants

- Les Lakers ont malheureusement oublié qu'un match comportait deux mi-temps... Après avoir montré une certaine maîtrise jusqu'à la pause sur le parquet de Sacramento, L.A. a complètement vrillé. Malgré la constance de LeBron James (34 points, 7 rebonds et 6 passes) et les efforts de Malik Monk (22 pts) et Austin Reaves (19 pts), une apathie s'est emparée des Purple and Gold, surclassé en intensité et en envie par les Kings.

De'Aaron Fox (29 pts), Harrison Barnes (23 pts) et Tyrese Haliburton (14 pts, 10 pds) ont sonné la charge et profité des largesses des Lakers pour dynamiter le 3e quart-temps (40-23).

Evidemment, tout le monde aura noté que Russell Westbrook a de nouveau fait un match dramatique à la finition (8 points à 2/14), mais tout ne peut pas être imputé à l'ancien MVP. Il est probable que Frank Vogel soit rapidement sommé de faire beaucoup mieux s'il ne veut pas que son job soit réellement en péril.

No Rudy, no victory

- La vie sans Rudy Gobert continue d'être un calvaire pour le Jazz. Utah a perdu un quatrième match consécutifs sans son pivot français, cette nuit à domicile contre Cleveland. Avec Royce O'Neale en pivot (Whiteside est en protocole Covid), le Jazz n'a pas su faire grand chose de mieux que sur ses dernières sorties.

Les Cavs ont maîtrisé le match avec Darius Garland auteur de son premier triple-double en NBA (11 pts, 15 pds, 10 rbds) et de bonnes contributions d'Evan Mobley (15 pts, 10 rbds, 7 pds), Lauri Markkanen (20 pts), Kevin Love (16 pts) ou l'étonnant Lamar Stevens, qui a inscrit 15 de ses 23 points (record personnel) dans le 3e quart-temps.

L'eau ça mouille et Rudy Gobert est le seul joueur indispensable du Jazz

Les Knicks se payent Dallas, Boston respire

- Belle soirée pour les Knicks à la maison. New York a mis fin à la série de 6 victoires des Mavs, RJ Barrett (32 pts) a continué de marcher sur l'eau, Mitchell Robinson a réussi son meilleur match offensif de la saison (19 pts, 10 rbds) et Julius Randle (17 pts, 12 rbds, 8 pds) n'a pas été hué par le public.

Le public du Madison Square Garden n'a pas la mémoire courte et se souvient que Frank Ntilikina, malgré la déception qu'il a représentée au final, était l'un de ses chouchous. Le panier à 3 points du Français dans le garbage time a été chaleureusement salué par les fans du Garden.

- Boston restait sur 6 défaites de suite à l'extérieur. Jaylen Brown (34 pts) et Jayson Tatum (33 pts) ont décidé de mettre un terme à cette mauvaise série sur le parquet des Pacers, avec l'aide de Dennis Schröder (23 pts). La débandade continue pour Indiana, qui en plus de perdre pour la 8e fois en 9 matches, a vu le retour de Malcolm Brogdon écourté par une douleur au tendon d'Achille.

Hayward et Charlotte stoppent Philly et une vilaine série

- C'était une nuit de fin de séries à Philadelphie. Pas celle de Joel Embiid, qui a claqué un 8e match de suite avec au moins 30 points au compteur (un cinquième de suite avec 31 pts tout pile). Mais celle des Sixers, qui restaient sur 7 victoires consécutives, et celle négative des Hornets, qui n'avaient plus battu Philly depuis 16 (!) matches, soit près de 5 ans. Il s'agissait de la plus longue série actives de matches à sens unique entre deux franchises NBA.

L'homme du match se nomme Gordon Hayward, qui a rentré ses 9 premiers tirs pour donner le ton et a bouclé la partie avec 30 points et un rôle prépondérant dans ce succès.

Mais aussi...

- Miami continue de démarrer des matches avec une équipe que l'on croirait à peine capable de gagner un match NBA... et de gagner des matches NBA. Sur le parquet d'Atlanta, le groupe d'Erik Spoelstra a pris le dessus à la faveur d'un 3e quart-temps champagne et des coups d'éclat de Tyler Herro (21 pts, 11 pds) et de Caleb Martin (18 pts).

Il manque 6 joueurs au Heat, dont Jimmy Butler et Bam Adebayo... Il va falloir songer à donner à Spo un titre de Coach of the Year un jour, quand même...

Titulaire pour Atlanta, Timothé Luwawu-Cabarrot n'a joué que 13 minutes.

- Mercredi, on avait mis Eric Gordon en bonne place dans la liste des joueurs pour lesquels il serait intéressant de monter un trade avant la deadline. L'arrière des Rockets en a visiblement été flatté et s'est dit que ce serait une bonne idée de marquer 31 points et de guider son équipe vers une victoire dans le derby contre San Antonio.

Alors que Houston restait sur trois défaites de suite, les 31 points en 10 tirs de Gordon ont aidé les Texans à surmonter la belle nuit de Dejounte Murray (32 pts, record en carrière, 11 pds, 10 rbds). Les Spurs sont dans le dur et en sont à quatre défaites de rang.

- Kyle Kuzma et les Wizards ont poursuivi sur leur lancée avec une troisième victoire consécutive pour continuer leur remontée à l'Est. En l'absence de Bradley Beal, Kuzma a de nouveau été le joueur le plus impactant et est passé tout près du triple-double (19 pts, 10 rbds, 9 pds) lors du succès à domicile contre Orlando.

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest