Les 5 plus gros cartons au scoring par des Européens en NBA

Les 5 plus gros cartons au scoring par des Européens en NBA

Après la performance historique de Luka Doncic, retour sur les cinq plus grosses performances au scoring par des Européens en NBA.

Benjamin MoubechePar Benjamin Moubeche  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Article
Préc.1 / 2Suiv.

Le triple-double à 60 points de Luka Doncic lui a permis de s’emparer de bon nombre de records. Record de points et rebonds en carrière, record de points dans l’histoire de la franchise… la liste est longue. Parmi les plus intéressants : le Slovène a établi un nouveau pic All-Time pour les Européens en NBA.

Aucun joueur du vieux continent n’a jamais fait mieux que ses 60 unités dans un match. Pas même Dirk Nowitzki, Giannis Antetokounmpo, Nikola Jokic ou les frères Gasol. Revenons donc sur les cinq meilleures performances au scoring des Européens dans la ligue.

5. Dirk Nowitzki et Luka Doncic : 51 points

Comme un symbole, les deux leaders des Mavericks partagent la dernière place de ce classement. À 16 ans d’interval environ, les stars de Dallas ont marqué 51 points.

Pour Dirk Nowitzki, il s’agit d’un soir de mars 2006 face aux Warriors. Il a alors terminé la rencontre avec 51 points, 9 rebonds, 5 passes et 2 interceptions à 16-24 au tir. La défaite des Mavs 121-122 au terme de cette performance impressionnante vient toutefois ternir l’exploit.

En ce qui concerne Doncic, il suffit de remonter à février 2022 pour retrouver son précédent record. Après avoir marqué 28 points dans le premier quart-temps, il a fini avec 51 points, 9 rebonds et 6 passes à 17-26 au tir dans une victoire face aux Clippers.

4. Giannis Antetokounmpo : 52 points

Depuis plusieurs années, Giannis Antetokounmpo domine la NBA de la tête et des épaules. Double MVP, il compte quatre matches à au moins 50 points dans sa carrière, dont un en Finales NBA. Il faut néanmoins revenir trois ans en arrière pour trouver sa plus haute marque.

Le 17 mars 2019, le Grec a compilé 52 points, 16 rebonds, 7 passes et 2 interceptions à 15-26 au tir. Tout comme Nowitzki, le résultat vient cependant gâcher la fête. Ce soir-là, les Bucks se sont inclinés 125-130 face aux Sixers malgré la ligne de stats titanesque de leur franchise player.

Luka Doncic : "Giannis est le meilleur joueur en NBA"

3. Dirk Nowitzki : 53 points

Encore lui, oui. Le "German Moses" n’a pas sa statue devant le American Airlines Center pour rien. Nowitzki était un formidable scoreur, capable de renverser le cours d’un match grâce à son tir dévastateur.

Ses 53 points, 16 rebonds, 4 contres et 3 interceptions à 15-32 au tir en décembre 2004 en sont l’une des nombreuses preuves. Au-delà de son record en carrière, cette performance constituait à l’époque le record pour un Européen en NBA. Cette fois-ci, la victoire était au bout de la prolongation avec un score de 113-106 face aux Rockets. En face, Tracy McGrady n’est d’ailleurs pas passé loin d’un triple-double légendaire avec 48 points, 9 rebonds et 9 passes dans la même rencontre.

Dirk Nowitzki : ce jour où il a été tellement fort que Van Gundy a vrillé

Lire la suite
Préc.1 / 2Suiv.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest