No BS avec George Eddy : “Le succès des Lakers va dépendre de l’adresse de Metta”

Chaque semaine, George Eddy décrypte désormais l'actualité NBA sur BasketSession sans compromis et surtout sans bullshit.

George EddyPar George Eddy | Publié  | BasketSession.com / NEWS
No BS avec George Eddy : “Le succès des Lakers va dépendre de l’adresse de Metta”
Pour cette nouvelle saison NBA qui débute, nous sommes très fiers d'inaugurer une nouvelle rubrique : "No BS avec George Eddy". La voix de la NBA en France analysera chaque vendredi l'actualité marquante de la semaine. Le vendredi sur BS, c'est "George Eddy time messieurs-dames" !

Mon analyse de ce début de saison :

C’est une saison de 82 matches donc c’est encore très tôt pour analyser quoi que ce soit mais on a déjà quelques petites tendances avec les Lakers en difficulté, Miami en pleine forme. D’ici 25 matches, autour de Noël, il y aura peut-être des changements de coaches. La prochaine vraie étape, c’est la trade deadline en février, autour du All-Star Game. Là c’est vraiment tôt pour se faire une idée. La préparation compte clairement pour du beurre puisque ce sont les remplaçants qui jouent. Les Lakers et les Spurs s’en fichaient de perdre par exemple. En début de saison, les matches comptent réellement.

Les Knicks tiendront-ils la route ?

Les Knicks ont pris un bon départ mais je ne suis pas convaincu qu’ils vont cartonner toute la saison régulière. Ils ont ajouté de l’expérience, Melo est le vrai go-to-play. Ils feront les playoffs mais de là à dire qu’ils joueront la première place à l’Est, je ne sais pas. Et puis il faudra voir ce que donne le retour d’Amar’e. Ce sera à lui de s’adapter. Quand tu es blessé et que tu reviens dans une équipe qui gagne, tu t’adaptes à ce qui a été mis en place. La hiérarchie est établie, Melo est le numéro 1 et basta. Il a été très bon aux JO, il a mûri et je pense qu’il accepte aussi d’être un peu plus dans le collectif. Il est aussi mieux entouré. Quand tu as un Jason Kidd pour te donner des conseils, ça aide. Melo va suivre la ligne de conduite des plus expérimentés. C’est positif.

Des Lakers trop vieillisants

Les Lakers, je n’y crois pas. Je pense que comme en 2004, ils ont beaucoup de noms mais aussi beaucoup de joueurs vieillissants. Ils sont terrifiants dans la raquette avec Gasol et Howard mais à l’extérieur c’est vieux et le banc est très faible. Ils ont la plus grande luxury tax de la NBA mais franchement, je crains que cette équipe ne soit pas suffisante pour aller en finale. Je vois plutôt OKC voire les Spurs ou les Clippers. Les Clippers c’est costaud et plutôt équilibré. Ils ont également eu des changements à digérer mais ils peuvent faire mal. DeAndre Jordan a passé un cap. Les journaux en ont fait beaucoup sur la Princeton Offense car les Lakers sont une équipe qui a grandi avec le traditionnel triangle. Ça a bien marché pendant 20 ans. Cette Princeton Offense n’est pas vraiment le problème. Aujourd’hui ils ont Nash qui a 38 ans et leur meilleur de banc, Antawn Jamison, qui en a 36. Leur gros problème, c’est que c’est toujours le défenseur de Metta World Peace qui va aider sur Howard et Gasol. Donc le succès des Lakers va dépendre de l’adresse de Metta et je ne sais pas si Mike Brown a envie de voir son équipe se reposer sur ça. A la mène, c’est très poreux en défense. Blake et Nash ne peuvent pas empêcher les pénétrations des meneurs adverses et ça va mettre Howard en difficulté au niveau des fautes. Il va aller au contre et faire beaucoup de fautes très vite.

L’arrivée de Ray Allen et Rashard Lewis à Miami

Ray Allen et Rashard Lewis sont des plus. Ils ont de l’expérience et ce sont des shooteurs. C’est exactement ce qu’il faut à Wade et James qui sont de bons joueurs en percussion. Tu dois les entourer de shooteurs. Donc quand tu ajoutes Allen, qui est le meilleur dans cet exercice, et Lewis, qui a l’air d’avoir retrouvé la pêche, c’est tout bon. On ne peut pas dire que Miami a passé un cap puisqu’ils sont champions en titre. Mais ça démarre fort et Miami est archi favori.

Le Thunder s’en sortira-t-il sans James Harden ?

Ça va prendre du temps pour digérer son départ. Harden est un joueur majeur qui a fait gagner beaucoup de matches en tant que 6ème homme, même s’il a été très mauvais en finale contre le Heat. OKC a été un peu léger et aurait pu lui donner plus de temps pour réfléchir. Là, on a peut-être Harden qui va se battre avec Durant pour le titre de meilleur marqueur de la saison, ce serait drôle. Kevin Martin est un bon joueur mais au profil totalement différent de Harden. Il va lui falloir du temps pour assimiler son rôle de 6ème homme. Il faut laisser la saison se dérouler.

James Harden peut-il tourner à 20 pts de moyenne ?

Au début, c’est l’effet de surprise mais après les défenses vont le cibler. C’est quelqu’un qui est très fort sur le pick’n’roll et sur le shoot. Le problème c’est que les défenses adverses vont vite se mettre à faire des prises à deux sur lui et Houston va devoir trouver d’autres scoreurs. En tout cas, Jeremy Lin a bien démarré la saison. Il a montré que c’était un vrai joueur et pas seulement un épiphénomène. Harden et Lin c’est pas mal. Je les vois comme pour Denver, Portland ou Utah, ils vont lutter pour décrocher les derniers spots.

Les Spurs dominés par les Clippers

En voyant le match de San Antonio contre les Clippers, je me suis dit qu’on voyait les deux visages de l’équipe. C’est très fort en saison régulière face à de nombreuses équipes. Mais contre des équipes de talents comme les Clippers, où c’est jeune et ça court, je pense que les Spurs vont avoir du mal. Il manque d’explosivité. Jordan les a dominés physiquement, Chris Paul et sa rapidité ont fait mal. Je pense que SA va bien se classer mais ils vont avoir du mal en playoffs contre des équipes comme Oklahoma ou les Clippers.

La semaine des Français :

Joakim Noah revient très fort. Il a bien soigné sa cheville et démarre très bien la saison, surtout au rebond. Kévin Séraphin est également très bon mais c’était prévisible vu sa fin de saison dernière. Tout le monde attendait beaucoup de lui niveau stats et temps de jeu et il fait le job sans surprise. Nicolas Batum assume également son nouveau rôle. Le truc c’est qu’i est dans une équipe pas très forte. Il a un bon meneur rookie puis Aldridge mais basta. Ce n’est pas du niveau des Spurs. Nico va avoir beaucoup de ballons et beaucoup de responsabilité. Il va faire gonfler ses stats et c’est bien. Il faut qu’il assure individuellement et qu’il tourne à 18/20 pts par match. En NBA, il faut faire du chiffre, c’est comme le commerce. Nicolas doit répondre aux attentes par rapport à son nouveau contrat. Tony Parker a fait des stats au début mais a perdu son adresse. C’est un petit passage à vide mais son équipe n’a pas perdu à cause de ça donc ça reste positif. Ça va revenir vite.

Le cas Mike Piétrus :

J’espère pour lui que ça va marcher avec Indiana. Il a une grosse expérience en NBA et il est connu pour ses qualités de fort défenseur et de shooteur. Il se trouvera une place s’il en a envie et qu’il est en état. Avec Mike, on sait que ça sera folklorique, c’est toujours très divertissant. Après c’est toujours la même question : est-ce que son genou est en état ou pas ?

Les surprises et déceptions :

Conférence Est : L’équipe + : Les Knicks parce qu’ils ont bien démarré. L’équipe - : Je pense qu’on en a beaucoup trop fait sur Brooklyn avec l’arrivée de Joe Johnson. Mais finalement, ils ont déjà pris de bonnes taulées. On ne fait pas une équipe du jour au lendemain. Ils ont de bons arrières mais après c’est moins fort. Le joueur + : Kyrie Irving va faire une saison d’enfer. Carmelo a cartonné aussi Le joueur - : Andrew Bynum ! Parce qu’il n’a pas encore joué et que Philly est complètement à la rue. Le problème c’est qu’on ne sait même pas si son retour va requinquer l’équipe. Ils ont perdu Lou Williams, Iguodala. La saison va être longue pour les Sixers. Conférence Ouest : L’équipe + : Je dirais San Antonio parce que c’est la première fois de l’histoire qu’il commence la saison à 4-0 je crois. C’est déjà bien. L’équipe - : Les Lakers, il n’y a pas photo. Le joueur + : Les deux premiers matchs d’Harden ont marqué les esprits forcément. Ça ne va peut-être pas durer mais ça reste très impressionnant. Lillard est une vraie bonne pioche. Comme c’est souvent le cas en NBA, la jeune génération va être performante très vite. Lillard et Anthony Davis sont deux cracks parmi les rookies. Le joueur - : Je dirais Tony pour sa maladresse, même si elle ne coûte pas cher à son équipe et que c’est temporaire.
Afficher les commentaires (47)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest