Tour de chauffe ou série piège pour le Thunder ?

Moins mis en avant cette saison, le Oklahoma City Thunder demeure une formidable machine à gagner. Attention à ne pas tomber dans la facilité contre une surprenante équipe des Dallas Mavericks.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Tour de chauffe ou série piège pour le Thunder ?
A chaque fois que les Dallas Mavericks et le Oklahoma City Thunder se sont affrontés en playoffs, l'une des deux équipes a ensuite tracé sa route jusqu'en finales NBA - en 2011 pour les Texans et en 2012 pour Kevin Durant et ses troupes. Si la lutte semble déséquilibrée entre les deux équipes pour leur troisième affrontement, le Thunder devra veiller à faire de cette première série un tour de chauffe afin de se mettre dans le rythme des playoffs sans se cramer d'emblée.

Les effectifs

Oklahoma City Thunder

Le cinq majeur : Russell Westbrook - Andre Roberson - Kevin Durant - Serge Ibaka - Steven Adams Le banc : Randy Foye - Cameron Payne - Dion Waiters - Enes Kanter - Kyle Singler - Anthony Morrow - Nick Collison - Mitch McGary - Nazr Mohammed - Josh Huestis

Dallas Mavericks

Le cinq majeur : Deron Williams - Wesley Matthews - Chandler Parsons* - Dirk Nowitzki - Zaza Pachulia Le banc : Raymond Felton - Devin Harris - J.J. Barea - Charlie Villanueva - JaVale McGee - Salah Mejri - Jeremy Evans - Dwight Powell - David Lee - Justin Anderson *Chandler Parsons est out pour la saison. J.J. Barea le remplace dans le cinq majeur.

Le Thunder gagnera si :

Il ne cède pas à la panique. Sur le papier, Kevin Durant, Russell Westbrook et leurs coéquipiers ont l'avantage sur les Mavericks autant sur le plan individuel - avec quelques duels cauchemars en perspective pour les Texans - que sur le plan collectif. Si les joueurs du Thunder s'appliquent des deux côtés du parquet et évitent les trop longs sauts de concentration, ils devraient facilement compter une bonne dizaine de points d'avance à l'entame des derniers QT (NB : Au moins deux 'blowouts' sont à prévoir). En revanche, OKC tend à perdre ses moyens lorsque le score est serré en fin de match. Le jeu déjà stagnant du Thunder est encore moins mouvementé et Westbrook comme KD n'osent plus faire confiance à leurs partenaires dans ces moments-là. C'est alors que le 'Hero Ball' reprend le dessus. Le Thunder devra donc s'efforcer de jouer chaque possession avec le plus grand sérieux. C'est ce qui fait la différence entre les bonnes et les grandes équipes en playoffs.

Les Mavericks gagneront si :

Rick Carlisle parvient à faire douter le camp d'en face. L'entraîneur des Mavericks est un tacticien génial qui est parvenu à mener Dallas en playoffs avec un Dirk Nowitzki de 37 balais entouré de garçons comme Raymond Felton, Salah Mejri, J.J. Barea, Zaza Pachulia, David Lee... Du grand art. Carlisle est un artiste, justement. Il devra faire face à un coach inexpérimenté à ce niveau de la compétition NBA. Le technicien des Mavericks est susceptible d'exploiter au mieux le trop-plein d'agressivité de Russell Westbrook en défense. Le meneur du Thunder a tendance à prendre des risques pour intercepter le ballon et, en le forçant à la faute, les attaquants texans peuvent se retrouver en surnombre. L'optimisation des petits détails et une confirmation de la progression entrevue en défense depuis le All-Star Weekend sont peut-être les seules chances de permettre à Dallas de passer un tour.

Le duel à suivre : Dirk Nowitzki vs Serge Ibaka

A Dallas, tout part de Dirk Nowitzki. Il est le sixième meilleur marqueur de l'histoire de la ligue et, à 37 ans, demeure une valeur sûre capable de porter une équipe sur ses épaules. Même à l'Ouest. Mais Serge Ibaka a appris à défendre sur l'Allemand depuis qu'il s'est fait balader par le grand blond en 2011. Ses qualités athlétiques, sa taille et ses longs bras sont autant d'atouts lorsqu'il s'agit de gêner l'un des attaquants les plus efficaces de la ligue. S'il parvient à limiter Nowitzki, le Thunder pourrait atteindre le second tour sans même laisser trop d'énergie en cours de route.

La question : Qui pour stopper Russell Westbrook et Kevin Durant ?

La trop forte dépendance du Thunder à son duo de superstars est l'un des thèmes qui revient régulièrement sur le tapis lorsqu'il s'agit d'évoquer les éventuelles faiblesses d'Oklahoma City. Mais la franchise demeure la seule organisation NBA à aligner deux des cinq ou six meilleurs joueurs du monde simultanément sur le parquet, et, lorsqu'ils sont inspirés, KD et Westbrook sont infernaux pour les défenses adverses. Entre Deron Williams, Ray Felton ou J.J. Barea, difficile de savoir lequel des trois souffrira le moins devant la puissance du All-Star qui dispute le meilleur basket de sa carrière. Même problème avec Kevin Durant. Si Wesley Matthews est un excellent défenseur, il est un poil petit pour réellement contenir la star elle aussi en grande forme.

Le prono de BS : Oklahoma City Thunder 4 - 1 Dallas Mavericks

Le Oklahoma City Thunder a 'sweepé' les Dallas Mavericks en cours d'exercice (4-0) mais la réalité de la saison régulière est parfois bien différente de celle des playoffs. Rick Carlisle est un spécialiste pour exploiter les failles de ses adversaires et c'est pour cette raison que l'on voit bien les Texans arracher un match et en perdre au moins un ou deux dans les ultimes minutes de la partie.

Jeu-concours adidas

Participez à notre grand jeu-concours en partenariat avec adidas. Pronostiquez les vainqueurs de chaque série du premier tour des playoffs pour gagner une paire adidas D Lillard 2, un Jersey NBA Replica et des abonnements à REVERSE. Rendez-vous à cette adresse : concours adidas/BasketSession
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest