Pau Gasol, l’homme à tout (bien) faire des Bulls

Pau Gasol est l'un des hommes forts des Chicago Bulls cette année, retour sur le début de saison tonitruant de l'intérieur espagnol.

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / NEWS
18,8 points, 10,6 rebonds en 36 minutes par match, ces statistiques appartiennent à Pau Gasol. À 34 ans, l'intérieur espagnol ne pensait sûrement pas avoir un temps de jeu aussi conséquent aux Chicago Bulls, mais Tom Thibodeau en a décidé autrement. Confronté à des indisponibilités (Joakim Noah notamment), l'entraîneur des Bulls s'est essentiellement reposé sur l'ancien ailier-fort des Los Angeles Lakers, et il faut dire que ce début de saison lui donne entièrement raison. L'Espagnol est dans une superbe forme, il joue énormément (il vient d'enchainer un back-to-back à 41 et 36 minutes de jeu) mais il est surtout très bon avec de nombreux double-doubles (3 en 5 matches). Dans le passé récent de la franchise, c'est souvent Jimmy Butler qui se sacrifiait avec un temps de jeu absolument démentiel et l'arrière est tout simplement bluffé par les performances de son nouveau partenaire :
"Je suis son exemple maintenant. Je pense qu'il a plus de rencontres à 40 minutes dans sa carrière que moi, il joue un basket incroyable en ce moment. Il enchaine les double-doubles, il passe la balle, il prend les rebonds, c'est un sacré joueur pour nous", a commenté Jimmy Butler à ESPN.
Si les Chicago Bulls sont actuellement en tête de la conférence Est, ils ont conscience que c'est en grande partie grâce à l'adaptation spectaculaire de Pau Gasol. En l'absence des principaux cadres de la franchise (Derrick Rose & Joakim Noah), il a cumulé 38 points, 27 rebonds, 3 passes décisives et 3 contres en 76 minutes (2 matches), une performance tout simplement exceptionnelle. Néanmoins, les supporteurs des Bulls commencent à s'inquiéter de voir l'Espagnol de 34 ans autant sur les parquets dès le début de la saison. Pour Pau Gasol, son important temps de jeu va se réduire au fil de la saison :
"Je ne vais pas jouer 40 minutes toute la saison, il n'y en aura pas besoin. C'était selon les circonstances, 40 minutes c'est beaucoup trop si c'est régulier, mais 30-35 minutes par match, je peux gérer. C'est même quelque chose dont j'ai envie, je veux être sur le parquet. Mais on ne sait jamais dans cette ligue, il peut y avoir trois prolongations et on doit gagner ce match...j'ai déjà joué des matches à plus de 50 minutes, on doit juste faire tout notre possible pour gagner."
On savait que les Chicago Bulls avaient réussi l'un des coups de cette intersaison en enrôlant Pau Gasol et l'intérieur le confirme match après match. En plus d'avoir recruté un formidable joueur, Tom Thibodeau peut se targuer d'avoir un nouveau guerrier de plus à sa disposition, "too soft" c'est ça ?
Afficher les commentaires (5)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest