Phil Jackson : « Les joueurs actuels n’ont pas les qualités pour le triangle »

Président des New York Knicks, Phil Jackson a visiblement pris conscience que le triangle n'était pas adapté à la NBA actuelle. Enfin aux joueurs actuels...

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Phil Jackson : « Les joueurs actuels n’ont pas les qualités pour le triangle »
Phil Jackson a-t-il enfin compris que le jeu en triangle n'était pas la bonne solution pour relancer les New York Knicks ? Avec la nomination de Jeff Hornacek à la tête de l'équipe et les nombreuses arrivées de l'intersaison, comme Derrick Rose et Joakim Noah, il s'agissait d'une hypothèse de plus en plus crédible. Et cette idée vient d'être renforcée par les propos tenus par le dirigeant des Knicks. Sans forcément reconnaître son erreur - il a tout de même forcé Derek Fisher à utiliser ce système -, Jackson a estimé que le triangle n'était pas possible dans la NBA actuelle.
"Actuellement, les joueurs n'ont pas les qualités pour jouer en triangle. Ils savent comment jouer en un-contre-un, prendre des tirs rapides, ils sont des maîtres au niveau des dribbles, de jouer derrière les écrans et des tirs en reculant. Mais ils ne savent pas vraiment commencer exécuter les bases du footwork. Ils n’ont aucune notion du timing ou de l’organisation. Ils ne savent pas vraiment comment jouer au basketball en 5 contre 5. C’est strictement générationnel", a commenté Phil Jackson pour Today's Fastbreak.
Si le constat paraît juste, l'ancien coach des Los Angeles Lakers doit aussi prendre ses responsabilités dans cet échec. Dans la NBA actuelle, qui prône le jeu à longue distance, la vision légèrement old school de Phil Jackson n'était visiblement pas adaptée. Heureusement pour les Knicks, le dirigeant l'a compris et a changé sa stratégie dès cette intersaison.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest