Preview Eurobasket 2013 : La Grèce, l’Espagne et la France en favoris

Si l'Espagne, la Grèce, la Lituanie et la France ont les faveurs des pronostics, d'autres sélections rêvent également de médaille. Tour d’horizon.

Preview Eurobasket 2013 : La Grèce, l’Espagne et la France en favoris

Les (possibles) trouble-fêtes

Montenegro

Avec un NBAer (Vucevic), des ailiers référencés (Dasic, Bjelica, Dubljevic), des faire-valoir pas dégueux (Sekulic, Suad Sehovic) et un Ricain talentueux (Tyrese Rice), le Montenegro a les armes pour imiter l'exploit réalisé par la Macédoine en 2011. Discrète lors de la phase de préparation, tant par ses résultats que pour son nombre très restreint de matchs disputés, la sélection des bords de l'Adriatique est à n'en pas douter la grosse cote de l'Eurobasket. L'effectif : Tyrese Rice, Nikola Ivanovic, Suad Sehovic, Bojan Bakic, Aleksa Popovic, Marko Popovic, Sead Sehovic, Vladimir Dasic, Milko Bjelica, Blagota Sekulic, Bojan Dubljevic, Nikola Vucevic Les absents : Nikola Pekovic

Macédoine

Une préparation chaotique conclue par une victoire au tournoi d'Ulm, auquel participait également la Grèce. Attendue au tournant, la Macédoine ne bénéficiera plus de l'effet de surprise et devra donc assumer son tout nouveau statut. Après une saison décevante (on est gentils) sous les couleurs de Fenerbahçe, Bo McCalebb semble avoir retrouvé des couleurs. De bonne augure pour une sélection qui, bien que pouvant compter sur la présence de joueurs talentueux (Pero Antic, Ilievski, V. Stojanovski), demeure extrêmement dépendante de l'état de forme de son scoreur naturalisé. L'effectif : Bo McCalebb, Alexander Kostoski, Vlado Ilievski, Darko Sokolov, Vojdan Stojanovski, Damjan Stojanovski, Vladimir Brckov, Todor Gechevski, Pero Antic, Stojan Gjuroski, George Chekovski, Predrag Samardziski.