Quelle équipe pour la France à l’avenir ?

Après le relatif échec de l'EuroBasket 2025, quel visage aura l'équipe de France de Victor Wembanyama dans le futur ?

Quelle équipe pour la France à l’avenir ?

Après un Euro marqué par l’absence de plusieurs cadres, comme Victor Wembanyama ou Evan Fournier, les Bleus doivent se projeter vers l’avenir et définir un nouveau noyau dur. Dans le CQFR du jour, Antoine, Shaï et Théo ont débattu : à quoi ressemblera l’équipe de France dans les prochaines années ?

Qui autour de Victor Wembanyama ?

Le premier nom qui s’impose est évidemment Victor Wembanyama. Son retour est une certitude et le projet tricolore devra se construire autour de lui. Antoine a listé les joueurs qui lui semblent aujourd’hui incontournables : « Wembanyama, Gerschon Yabusele, Zaccharie Risacher, Élie Okobo, Evan Fournier, Bilal Coulibaly, Alexandre Sarr et Matthew Strazel. »

Autour de ces huit noms, d’autres places resteront à distribuer, avec un débat toujours ouvert pour les doublures au poste de pivot, mais aussi à la mène.

Le cas Okobo divise

Le poste 2 de cette future équipe de France a concentré une bonne partie des discussions. Antoine est catégorique : « Okobo, c’est le gars de Fauthoux. C’est lui qui a eu les clés de l’équipe, il est très haut dans sa hiérarchie, devant presque tout le monde sauf peut-être Fournier. » Pour lui, l’arrière de l’AS Monaco sera présent si Freddy Fauthoux reste sélectionneur.

Théo, en revanche, se montre plus prudent : « C’est un poste qui peut être très concurrentiel dans deux ans. Je ne suis pas sûr que ce soit aussi automatique que ça. » La montée en puissance de jeunes comme Zaccharie Risacher, capable de porter davantage la balle donc de jouer 2-3 selon Théo, pourrait rebattre les cartes.

Qui autour du noyau dur de l'équipe de France ?

Derrière les certitudes, beaucoup d’interrogations demeurent : la place de Théo Maledon, décevant à l’Euro, l’évolution de jeunes comme Nolan Traoré ou Nadir Hifi, et la gestion du poste de pivot derrière Rudy Gobert. Comme le souligne Théo, « deux ans, c’est long. Les blessures, les contrats et les choix de Fauthoux vont forcément peser. »

La situation de Nadir Hifi illustre bien ces incertitudes. Frustré par son absence de temps de jeu, le sniper a pu sembler agacer de sa situation, ce qui pourrait compliquer sa relation avec le sélectionneur. Antoine rappelle que « ça dépendra aussi de la discussion qu’il aura avec Fauthoux. Il a très mal vécu le fait de ne pas avoir joué. » De tels épisodes peuvent rebattre les cartes, surtout dans un groupe restreint à 12 joueurs.

Le poste de meneur reste globalement le plus ouvert. Si Matthew Strazel a gagné du crédit malgré son absence sur blessure, Sylvain Francisco a marqué des points grâce à son impact en Euroleague et pourrait s’imposer comme une option fiable. Là encore, la concurrence pourrait être rude avec Maledon s’il se relance à Madrid et d’éventuels jeunes qui émergeront d’ici 2027.

Enfin, le secteur intérieur devra être clarifié. Derrière Gobert, qui aura 35 ans en 2027, plusieurs noms circulent : Mathias Lessort, Alexandre Sarr évidemment, Vincent Poirier mais aussi des profils plus jeunes comme Beringer. Rien n’est figé et, comme le rappelle Théo, « il suffit parfois d’une grosse saison en club pour rebattre les cartes. »

Si le retour de Wembanyama change tout, l’avenir de l'équipe de France dépendra de la capacité du staff à maintenir une ossature solide autour de lui. Entre les certitudes (Yabusele, Fournier, Coulibaly, Sarr) et les débats ouverts (Okobo, Maledon, les jeunes arrières), le sélectionneur Freddy Fauthoux devra trancher. Une hiérarchie claire sera indispensable pour viser l’or à la Coupe du Monde 2027 ou aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028.

Retrouvez le CQFR du jour sur YouTube et sur toutes les plateformes de podcasts :

Equipe de France : pourquoi on peut être optimiste pour la suite

Plutôt d'accord sur ton 8 majeur, à l'exception peut-être de Bilal qui doit montrer qu'il peut être FIBA compatible... Sinon sur ce poste de stoppeur d'ailier de haut niveau, Hoard ou encore Salaun et Cissoko si ils se bougent un peu pour les 2 derniers.
Du coup pour les restants,
Meneur : Nolan parait au dessus du lot et j'espère plus en réussite que Hayes
Arrière : Ruppert doit pouvoir sortir du bois avec son profil de 3&D sortant du banc (ca ne le changera pas en EDF)
Dessous : Beringer si Gobert ne poursuit pas (le voudra t'il en simple back up ? A 35 ans, j'espère qu'il saura le faire) et pour le 4 fuyant, Essengue peut être mais je crois aussi pas mal en Fritsch voire même Tillie qui renait bien à Malage et seront d'office des joueurs de rôles FIBA compatibles.
Strazel/Nolan
Okobo/Fournier/Ruppert
Risacher/ Hoard (Qui peut largement jouer poste 3 si on le met avec un Wemby et 2 shooteurs sur le terrain)
Yabu/ Fritsch ou Tillie ou Essengue (du shoot quoi)
Wemby/Sarr/ Poirier ou Gobert / Beringer (selon le profil recherché, un 5 offensif lourd ou un défenseur)

Ca peut défendre très fort avec Strazel, Risac, Hoard et Wemby ensemble, ca peut créer avec Evan, Elie ou Poirier (très bon passeur), c'est grand, expérimenté (Strazel à déjà 1200 matchs FIBA dans les pattes, Evan, Yabu, Poirier, Gobert, ...), et surtout avec Wemby la hiérarchie est facile à mettre en place
ya vraiment de la place pour faire de belles choses !
Répondre
J4avais pas pensé à Tillie mais c'est aussi une option intéressante. La Finlande a frolé la médaille et tapée la Serbie avec que des profils comme ça autour de sa star. On est pas obligé de faire pareil mais quelques-uns ça ferait pas de mal. Après lui et Fritsch c'est très proche en profil donc c'est soit l'un soit l'autre. Essengue pour le futur, pourquoi pas mais pour le moment le shoot n'est pas vraiment là, et ça risque de prendre du temps.

A l'arrière Ruppert pour le moment son shoot n'est pas plus fiable que celui de Bilal donc je vois pas vraiment de raison qu'il passe devant. Un peu pareil pour les Salaun ou Cissokho en 3/4. Tout ça peut évoluer bien sûr, mais au vu des données dont on dispose aujourd'hui je vois pas vraiment de raisons de penser qu'un de ces gars sera plus fiable que Coulibaly.
Répondre
Pour compléeter la remarque pécédente à la limite si j'en vois un avec un potentiel de 3&D et de vrai joueur d"équipe ce serait plus Noah Penda (mais là aussi faut d'abord qu'il s'impose dans sa franchise)
Répondre
L'edf est à un tournant.
Une équipe qui se fait éliminer en 8ème de finale de l'eurobasket ne peut pas tirer dnénormes enseignements et gagner une ossature pour une compèt qui se déroulera dans 2 ans.
Dans les 12, je pense que Wembanyama et Sarr sont sûr à 100%> Wemby a gagné ce droit aux JO et Sarr a fait kevé tout les doutes que les gens avaient avant sa blessure.
Yabusele a 95% de chances d'y être tout comme Okobo qui a marqué des points cet été, maintenant qu'elle rôle ils aurontça va être à définit en 2027 selon la concurrence.
l'EDF a des valeurs surs, vétérans d'euroleague qui seront tout de lême plus vieux dans deux ans, et à l'opposé elle a des jeunes prospects NBA dont on ne sait pas du tout ce qu'ils vont devenir. Est ce qu'ils vont finir comme Ntilikina ou Hayes, ou vont-ils s'imposer. Certains vont réussir et d'autres non, et c'est vraiment loin pour se projeter. En plus de Sarr, les Coulibaly, et Risacher sont biens partis pour réussir, pour les autres, ça dépend de tellement de facteurs.
Une chose est sûr, je vois une déficience sur un profil en France.
Les postes arrières de grandes tailles, ou de gabarits imposants, il nous en manque en volume à très haut niveau. Aujourd'hui il y a Fournier qui aura 34 ans à l'été 2027, Cordinier qui souffle le chaud et le froid et Ntilikina qui ne s'impose pas en euroleague. En NBA, il n'y en a pas, et les différenttes possibilités dans ce profil (par exemple Léopold Delaunay ou Joel Ayayi) ne se sont pas encore confrontés au très haut niveau européen. Cette déficience fait que bcp de personnes parlent de Risacher dans ce rôle, et pourquoi pas aujourd'hui, mais avec 2 ans de plus et le développement physique made in America en 2 ans, je ne crois pas que ça tiendra.
Ce sont tout de même de bons problèmes à avoir pour le sélectionneur qui sera je l'espère sous pression et qu'il reviendra plus fort PCQ il s'est fait plier lors de cet Eurobasket
Répondre
Comme vous je ne crois pas au retour de Gobert qui risquerait en plus d'etre 3 ème intérieur derrière Wemby et Sarr.
Attention à l'émergence de Maxime Raynaud que je trouve très fiba compatible et qui acceptera sans problème son rôle contrairement à Diabaté.
Fournier même si il devait décliner un peu doit être là comme De Colo cette année aux JO. Son expérience, sa niac, son franc parler ( dans les vestiaires des JO il a probablement changer notre tournoi en degommant le président de la fédé) c'est essentiel !
Risacher, Strazel, Coulibaly, Yabu sont essentiels aussi , car ou ils ont montré déjà ou ils ont les bon profils.
Hoard m'a impressionné et va continuer à être un joueur majeur d'euroleague je le garderai aussi.
Répondre
J'ai pensé à mentionner Raynaud aussi. Le profil est très intéressant oui, après faut voir comment ça se retranscrit dans le basket professionnel.
Pour Hoard, il a porté satisfaction et à un bon profil de 4 FIBA, mais ça me semble encore tôt pour en faire un incontournable, dans le sens où si dans les 2 ans un 4 avec plus de range sur son shoot sort, ça sera dure de le négliger au vu de nos lacuns au shoot.
Risacher, Strazel, Coulibaly, Yabu, je suis d'accord avec une petite réserve sur Bilal qui est un peu à un tournant (mais j'ai tendance à penszer qu'il en sera)
Répondre
Au delà de qui a marqué des points (à parto Okobo y a pas grand monde) et qui est passé au travers (Maledon en particulier), la nquestion des profils va être improtante.

Au final on a plus perdu sur les lacunes collectives que sur le niveau des joueurs en lui même (l'absence de leader n'a pas aidé, mais on avait quand même le roster pour faire mieux que ça).

L'absence de point d'ancrage intérieur offensif comme défensif, on sait comment régler le problème : Wemby, Sarr, Lessort, Gobert ou même Fall, Poirier et autres jeunes NBA qui arrivent : y a le choix.

Sur le shoot et la circulation de balle, par contre, on a pas forcément une multitude d'option. On sait que Wemby a une bonne vision du jeu (et des angles de passe que les autrs n'ont pas) et va forcément attirer la défense sur lui, ce qui est fatalement un plus. Et que son shoot qui est encore en développement est probablement déjà meilleur que 90% des gars de cet été.
Strazel semble aussi incontournable à l'heure qu'il est, même si c'est pas un créateur énorme : c'est peut-être le shooteur français le plus fiable à l'heure actuelle avec Fournier et Risacher (parmi les sélectionnés des dernières compet en tout cas, on va pas ramener Lang à son age), et aussi un joueur qui sait jouer off ball, et qui est intelligent dans sa gestion du tempo.

Pour ce genre d'aspect, je suis curieux de voir comment un gars comme Clement Fritsch va se développer. Il va découvrir l'euroligue avec Baskonia, il a un passé commun avec Wemby et Strazel en jeunes, et lui pour le coup est un très bon shooteur et un joueur qui a plutôt un profil de gars d'équipe; Ca sera probablement pas un des douze meilleurs joueurs français, mais s'il se fait sa place en club, avoir ce genre de gars dans les 12 me semblerait un vrau plus par rapport à ce qu'on a vu cet été, chez nous mais aussi chez les autres ou on a vu des gars type role player d'équipes de seconde zone européenne briller parce qu'ils savent s'inscrire dans un collectif et mettre leurs shoots quand ils sont ouvert.
Bon Fritsch est un exemple, mais je vois pas vraiment d'autre profils comme lui (j'ai un connaissance limitée de la betclic elite actuelle faut dire). Penda me semble avoir un potentiel de 3&D et de team player mais c'est pas encore super fiable pour le moment, ça reste à confirmer.

Pour le reste, si on tire les enseignement sde cet été, celui qui a pris une vraie option c'est clairement Elie, mais encore une fois deux ans c'est long. Pareil dans l'autre sens pour Maledon. Si dans deux ans Maledon est MVP du final four (j'y crois pas trop mais pourquoi pas) et qu'Okobo joue 12 minutes à Monaco, est-ce qu'on se basera sur un euro 2 ans avant ?
Hifi, faut voir dans quel état d'esprit il est, mais ce serait dommage qu'on fasse une croix sur lui trop vite. Comme dit dans le podcast, j'ai l'impression que dans pas mal d'équipe on ne se serait pas tant que ça posé la question de ses lacunes et qu'on l'aurait laissé faire son truc, qui peut être assez unique quand il est en confiance. Ne pas oublier que les lacunes en question n'ont pas empèché Paris de gagner l'eurocup et d'être compétitifs en Euroligue.
J'ai l'impression qu'il y a que chez nous qu'on croit ne pas pouvoir jouer avec un gars s'il est limité en défense. Et puis avec Wemby derrière, Nadir il aurait l'air vachement meilleur défenseur :p

Enfin concernant les anciens, je suis assez sceptique sur Gobert, parce que Lessort s'il revient à son niveau pré-fracture me semble s'être déjà imposé comme numéro 2, Sarr arrive, et Gobert n'est pas franchement un leader de vestiaire donc l'avoir pour le faire entrer 3 minutes, non seulement je suis pas sûr qu'il vienne mais je suis pas sûr non plus que ce soit bénéfique (après on est pas à l'abri de blessures).
Poirier, il était déjà pas forcément un gars qui a sa place assurée si tout le monde est là, donc ce sera encore moins le cas dans deux ans.

Par contre Evan, s'il maintient son niveau actuel, me semble être un vrai plus en terme de leadership et de capaciter à shooter et à prendre ses responsabilités.
Répondre
Déjà que demain c'est loin alors deux ans...
Répondre
Evan a fait une superbe saison en Grèce, mais est ce que dans 2 ans, il sera encore un top joueur. Son expérience sera t'elle bénéfique sur le banc ? Pareil pour Gobert à 35 ans et Poirier à 36. Place aux jeunes!
Répondre
Des jeunes oui, mais pas que, on l'a bien vu cette année.
Le manque d'expérience fut flagrante (faute de gamins, panique totale sur les fin de matchs sérrées,...).Il faut impérativement des joueurs expérimentés pour apporter la sérénité
Répondre