Rick Pitino efface le passé avec ce titre

Rick Pitino remonte au sommet de la pyramide universitaire, 17 ans après son dernier titre, 4 ans après son scandale médiatique.

Edwin MalboeufPar Edwin Malboeuf  | Publié  | BasketSession.com / NEWS / NCAA
Rick Pitino efface le passé avec ce titre
Et Rick Pitino souleva le trophée. Quelle meilleure réponse au scandale médiatique peut-il y avoir que la victoire ? En 2009, le coach de Louisville accuse Karen Sypher, femme de l’équipementier des Cardinals, d’extorsion. Plus tard on apprend que Rick a couché avec cette femme dans un restaurant, les deux commettant donc un adultère, et que celle-ci réclamait une aide financière pour un avortement. Le scandale éclate, mais James Ramsey, le doyen de l’Université de Louisville, garde Pitino en poste, acquitté dans l’affaire de mœurs. Bien lui en a pris car aujourd’hui, Louisville renoue avec la victoire 27 ans après leur dernier titre. Hier matin, Rick Pitino recevait son maillot de néo-Hall of Famer. Hier soir, il fêtait son second titre national après celui de Kentucky en 1996, devenant au passage le premier coach titré avec deux universités. Après la victoire 82-76, sa femme Joanne, toujours au poste également, s’est dit « très fière » de son mari. A 60 ans, Pitino montre une fois de plus qu’il n’a plus rien à prouver dans le coaching universitaire. Malgré la différence d’âge, la communication passe parfaitement entre les joueurs et le coach. Ils ont même mis celui-ci au défi de se faire tatouer s’ils étaient champions.
« Il devrait se faire tatouer sur le bas du dos. Il nous a demandé ‘Est-ce que ça pique ?’ », s’amuse Peyton Siva à Yahoo Sport.
Siva était freshman à l’époque de l’éclatement de l’affaire. Fraîchement débarqué à Louisville, il témoignait déjà son profond respect pour son coach.
« Moi je ne pars pas. La vie privée de Rick lui appartient. Il est là pour me coacher et c’est le meilleur pour ma part. Donc comme les fans disent ‘Go Cards !’ » racontait le leader de Louisville à l'Huffington Post en août 2009.
Voir son père au journal télévisé après une relation avec une autre femme que sa mère ne doit pas être facile à vivre. Car dans ce scandale, c’est toute la famille Pitino qui a été éclaboussée. Aujourd’hui, son fils Richard, coach à l’université de Minnesota, est simplement heureux de chasser des mauvais souvenirs étalés sur la place publique avec une célébration du même type justement. En public.
« Je suis fier de lui. Il est revenu de loin et c'est remarquable. Nous avons eu des moments difficiles comme tout le monde. Pouvoir partager ce type de moment sur cette scène est spécial. »
Avec ce nouveau titre, Rick Pitino, toujours tiré à quatre épingles, tout d’Armani vêtu, a choisi de répondre par les actes plutôt que par la parole. La meilleure réponse qui soit.
Afficher les commentaires (3)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest