Rookie Race Vol. 2 : Cunningham se pointe, Giddey séduit

La Rookie Race 2022 reste passionnante et incertaine. On fait le point dans le volume 2 de notre édition mensuelle.

Rookie Race Vol. 2 : Cunningham se pointe, Giddey séduit

Le top 5

5- Franz Wagner (Orlando Magic)

Un peu dans le même cas de figure que quelques autres camarades de cuvée, Franz Wagner est peut-être un peu désavantagé par le fait de jouer dans une équipe avec presque uniquement des jeunes autour de lui. Néanmoins, son début de saison va au-delà des espérances et seule sa maladresse récente est venue freiner quelque peu sa trajectoire solide et constante.

L'Allemand, bien que très jeune, montre déjà de gros signes de maturité et de spontanéité. Il est, aussi, le seul rookie à être dans le top 15 (chez les débutants) à la moyenne de points, rebonds, passes, interceptions, minutes jouées et au % global, à 3 points et sur la ligne.

4- Josh Giddey (Oklahoma City Thunder)

Si OKC est l'un des cancres les plus agréables à suivre, ce n'est pas uniquement grâce à Shai Gilgeous-Alexander. Josh Giddey poursuit sa très belle première saison en NBA avec 11 points, 7 rebonds et 6 passes de moyenne, mais aussi le sentiment qu'avec un meilleur casting autour de lui son jeu n'en serait que plus rayonnant et efficace. Il peut clairement faire mieux en termes d'adresse (40% en global), mais l'impression générale reste extrêmement positive.

Il y a quelques jours, l'Australien est devenu le premier rookie depuis Larry Bird en 1979 (cinq autres l'avaient fait avant "Larry Legend") à compiler 18 rebonds et 10 passes dans un match. Ce qui est, vous en conviendrez, impressionnant pour un rookie qui joue sur un poste arrière, même si sa taille est un atout.

Josh Giddey respire le basket avec en plus ce "on ne sait quoi" de flair australien qui permet de l'imaginer devenir un basketteur assez unique pour OKC dans les années à venir.

3- Cade Cunningham (Detroit Pistons)

Après un début tronqué par les blessures, puis des premiers matches hésitants, particulièrement au niveau de l'adresse, le n°1 de la Draft 2021 a repris ses esprits et montré qu'il n'était pas n'importe quel prospect. Son adresse reste un peu douteuse (38%), mais on sent quand même que l'acclimatation à la NBA est de plus en plus confortable pour lui.

Sur ses 24 premiers matches en NBA, Cade Cunningham a compilé 375 points, 147 rebonds et 121 passes, des chiffres qui témoignent autant de sa polyvalence que de la probable belle carrière qui l'attend. Dans l'histoire de la ligue, les seuls autres rookies à avoir atteint ces trois barres après le même nombre de matches ne se comptent qu'au nombre de six et les types ne sont pas des peintres : Magic Johnson, Alvan Adams, LeBron James, Ben Simmons, Chris Paul et Oscar Robertson.

Detroit est médiocre et Cunningham n'est pas encore pleinement épanoui, mais si ce que l'on voit est son plafond bas, il y a de quoi aborder l'avenir avec optimisme pour les Pistons.

Une légende des Pistons pense qu'ils ne peuvent pas bâtir autour de Cade Cunningham