Sabonis agacé par Acuff ? Ça chauffe à Sacramento…

Domantas Sabonis apprécierait peu de jouer avec Darius Acuff Jr., très gourmand en ballons. La zizanie s'installe gentiment en Californie tandis que la colonne des W reste vide.

Sabonis agacé par Acuff ? Ça chauffe à Sacramento…

Darius Acuff Jr. aime avoir la balle. Jusque-là, personne ne devrait tomber de sa chaise. Le rookie tourne à 26,3 points de moyenne sur ses six premiers matches avec les Kings (mais 39% de réussite). Ce qui fait débat, c’est ce que Domantas Sabonis en pense. Et sur ce point, deux versions circulent.

La première vient de Sean Deveney, de Heavy.com. Selon ses informations, Sacramento chercherait à transférer Sabonis et le pivot lituanien ne serait pas particulièrement emballé à l’idée d’évoluer aux côtés d’un meneur qui monopolise autant le ballon. Deveney estime que si les Kings ne trouvent pas preneur cette saison, un départ l’été prochain reste envisageable. À ses yeux, récupérer un premier tour de Draft en échange serait déjà une belle opération, mais difficile à réaliser.

C’est sur la relation entre les deux joueurs qu’une source au sein de la franchise, interrogée par Brenden Nunes de Sactown Sports 1140, apporte une réponse bien différente. Elle rejette l’idée que le style d’Acuff déplaise à Sabonis et assure que les deux hommes échangent bien. Ni Sabonis ni Acuff ne se sont exprimés directement dans cet échange.

Darius Acuff continue de faire l'histoire de la NBA

Sur le parquet, le ballon passe encore pas mal par les mains du Lituanien. En six rencontres, il affiche 16 points à 69,1 % au tir, 15,8 rebonds et 7,3 passes de moyenne (meilleur passeur de l'équipe). Ces chiffres ne disent rien de son humeur, mais ses sept passes par soir rappellent au moins que le rookie n’est pas le seul à distribuer le jeu. Sabonis avait d’ailleurs réaffirmé son engagement envers Sacramento à l’approche de la saison, alors que les rumeurs de transfert l’accompagnaient déjà depuis l’été.

Ajoutons que le rookie, qui n'a pas froid aux yeux, prend en moyenne 24 shoots par match contre seulement 9,2 pour Sabonis, censé être le "franchise player" de la franchise. D'ailleurs le Lituanien n'est que la 5e option de l'équipe en termes de tentatives pour le moment. Quatre joueurs ont eu le droit à davantage de tickets shoot : LaVine, Achiuwa, Hunter et Acuff donc. C'est vrai que ça peut étonner.

Le constat le moins contestable reste celui du classement. Sacrato n'a pas encore gagné un seul match et cumule déjà 6 défaites. C'est la seule équipe de NBA a ne pas avoir encore remporté un match (sic). Par ailleurs, les Kings ont encaissé 130 points contre les Spurs, 132 contre les Pelicans, puis 136 contre les Grizzlies. Avant de se demander qui garde trop longtemps le ballon, Sacramento pourrait déjà regarder ce qui se passe quand c’est l’adversaire qui l’a.