Les meilleures punchlines de Shaquille O’Neal

Pour fêter l'intronisation de Shaquille O'Neal au Hall Of Fame, nous avons compilé la plupart des innombrables quotes mythiques de la légende NBA.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Les meilleures punchlines de Shaquille O’Neal
Shaquille O'Neal était presque aussi fort derrière un micro que sur un terrain de basket. C'est dire à quel point c'était un bon client pour la presse. Un Hall Of Famer de l'interview et bientôt un membre du Hall Of Fame de la balle orange. Son discours lors de son intronisation au panthéon de la NBA nous promet quelques belles quotes bien senties. En attendant, voici un florilèges de ses déclarations les plus drôles, les plus piquantes, les plus sournoises ou les plus intelligentes de la carrière d'un grand monsieur. La dernière en date, lors d'une interview pour The Vertical.
[superquote pos="d"]"Je suis comme le théorème de Pythagore : sans solution."[/superquote]"Je n'ai montré que 30% de mon jeu. J'ai eu une grande carrière mais je n'ai jamais pu montrer tout ce que je pouvais faire. Les prises à deux ou à trois venaient tellement vite que je n'avais pas d'autres choix que de dominer, dominer, dominer à l'intérieur. Je pouvais m'écarter, contourner mon adversaire ou le passer en dribble mais je n'ai jamais eu l'opportunité de le montrer."
30% de son jeu, ça reste quatre titres NBA, 23,7 points et 10,9 rebonds de moyenne sur l'ensemble de sa carrière, 11 330 paniers inscrits, quinze invitations au All-Star Game, trois MVP des finales ou encore un titre de MVP de la saison !

Shaquille O'Neal et le théorème de Pythagore

"Il n'y a pas de solution au théorème de Pythagore. Enfin, si, il y n a une mais je suis déjà à 40 points, 10 rebonds et on est en train de préparer la parade pour le titre avant que vous ayez le temps de trouver la réponse."   "Notre attaque est comme le théorème de Pythagore : sans réponse."   "C'est pour ça que j'ai dit un jour que mon jeu est comme le théorème de Pythagore : difficile à résoudre. Plein de gens ne connaissent pas le théorème de Pythagore. Ils n'en font plus des comme moi."

Shaquille O'Neal et les surnoms

"Je veux être appelé le 'Big Shakespeare' parce que Shakespeare disait : 'certains sont nés grands, d'autres sont devenus grands, et d'autres sont forcés de devenir grands."   "Je veux être appelé le 'Big Antarctica' parce que je suis glacial."   "Je veux être appelé le 'Big IPO'. Mettez votre argent sur moi, on va tous se faire de la thune quand je vais devenir public."   [superquote pos="d"]"Les Spurs, une super équipe WNBA."[/superquote]"J'en ai marre de me donner des surnoms. En fait, je ne veux plus que l'on m'appelle Shaq une fois que j'aurais mon doctorat."   "Les enfants pourront toujours m'appeler Shaq mais les adultes devront m'appeler 'Dr O'Neal'." Dr Shaquille O'Neal, après avoir obtenu son doctorat.   "A partir de maintenant, je veux être appelé le 'Big Aristote' parce qu'Aristote a dit une fois : 'l'excellence n'est pas un acte singulier mais une habitude. Vous êtes ce que vous faîtes régulièrement.'"

Shaquille O'Neal et les femmes

"Je suis le plus sexy des joueurs de 7 pieds. Et ça depuis douze ans déjà."   "Les Spurs sont une super équipe WNBA."   "J'ai fait un mauvais premier quart temps mais j'ai élevé mon niveau de jeu par la suite. A tous les gars célibataires, ce qui compte, ce n'est pas de la façon dont vous débutez le rendez-vous galant mais la façon dont vous arrivez à conclure. Il y a des gars qui commencent avec des fleurs et des bonbons mais si vous n'arrivez pas à conclure... vous voyez ce que je veux dire."

Shaq et Kobe

"Je n'ai jamais traîné avec Kobe parce que ce mec est un weirdo (NDLR - un mec louche, un mec bizarre, un bolosse quoi)."   "Kobe dis moi quel est le goût de mon cul", Shaq dans un freestyle d'anthologie.

Les lancers-francs

"Shooter à 40% de la ligne des lancers-francs est une manière pour Dieu de montrer que personne n'est parfait."   "J'aurais été un mec arrogant si j'avais shooté à 80% aux lancers. Rien n'arrive par hasard."

Punchlines en vrac

"Si j'étais un peintre, vous m’appelleriez Shaqcasso."   [superquote pos="d"]"Je suis comme les taxes. Il va falloir me payer d'une façon ou d'une autre."[/superquote]"Je suis fatigué d'entendre parler d'argent, d'argent, d'argent, d'argent. Je veux juste jouer, boire du Pepsi et porter des Reebok."   "Je suis comme les taxes. Il va falloir me payer d'une façon ou d'une autre."   "Je ne suis pas inquiet à l'idée de jouer contre les Sacramento Queens."   "Si vous finissez avec un bilan de 72-11 mais que vous ne gagnez pas le titre, ça ne veut rien dire. Enfin, si, ça veut dire que vous avez triché en jouant un match en plus."   "Je vais frapper n'importe quel mec qui me dit que Dirk Nowitzki n'est pas un grand joueur."   "J'avais besoin d'un vrai propriétaire comme Micky Arison, pas d'un mec qui traîne avec des filles trois fois plus jeunes que lui. Quand vous avez soixante ans, vous devez traîner avec des gens de soixante ans et non vingt piges." En réponse à une pique de Jerry Buss qui confessait ne pas regretter d'avoir transféré Shaquille O'Neal au Miami Heat.   [superquote pos="d"]"Shooter à 40% de la ligne des lancers-francs est une manière pour Dieu de montrer que personne n'est parfait."[/superquote]"David Stern devrait se réunir avec les mères de joueurs NBA et décider avec elles ce que l'on peut porter ou non. J'ai demandé à ma mère si je pouvais porter une chaîne et elle m'a dit oui. Je fais ce que mes parents m'autorisent de faire." En réaction à la mise en place du "Dress Code" au début des années 2000.   "Moi et tous mes traits", Shaquille O'Neal, interrogé à propos de ce qui faisait un grand joueur de basket.   "Je peux maintenant avoir un vrai boulot", Shaq, après avoir obtenu son diplôme à 30 ans.

The best ever

"Mon nom est Shaquille O'Neal et Paul Pierce est la putain de vérité (the fucking truth)." Shaquille O'Neal, grand fournisseur de ses propres pseudonymes mais aussi ceux des autres et principalement celui de Paul Pierce. Alors âgé de 23 ans, la jeune star montante des Boston Celtics avait collé 42 points aux Los Angeles Lakers et avait surtout acquis un surnom qui restera tout au long de sa carrière.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest