Comment les Cavaliers ont séduit Shawn Marion

Shawn Marion était convoité par les Los Angeles Clippers, les Indiana Pacers et le Miami Heat. Mais il a préféré opter pour les Cleveland Cavaliers.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Comment les Cavaliers ont séduit Shawn Marion
Les Cleveland Cavaliers ont construit cet été une armada en mesure de jouer le titre dès cette saison. Outre le retour au bercail de LeBron James, la franchise a recruté Mike Miller et James Jones – deux joueurs proches du « King ». Le transfert de Kevin Love en l’échange d’Anthony Bennett et Andrew Wiggins devrait être officialisé avant la fin de la semaine. La simple association entre James, Love et Kyrie Irving suffit à faire de l’équipe entraînée par David Blatt un concurrent aux finales de Conférence à l’Est. Mais le GM, David Griffin, a promis un « été monumental ». Il ne comptait donc pas s’arrêter en si bon chemin. Alors que Ray Allen et Chauncey Billups sont pressentis pour s’engager avec Cleveland, le dirigeant a convaincu Shawn Marion de signer dans l’Ohio pour le minimum vétéran. Un bien joli coup. Si Miller et Jones – tout comme Allen – étaient de toute façon prêts à suivre LeBron James n’importe où, la donne était légèrement différente concernant Marion. Le vétéran n’a jamais joué avec le double-champion NBA. Au contraire, ils ont même été adversaires en finale lorsque les Dallas Mavericks sont venus à bout du Miami Heat en 2011. Les deux hommes ne sont pas amis. LeBron n’était pas l’élément central de la venue de l’ancien All-Star – même si sa présence est évidemment un facteur essentiel de cette signature. Comme le rappelle le Plain Dealer, Shawn Marion ne fait pas partie du cercle intime de James mais il connait bien David Griffin. Ce dernier occupait déjà une place dans l’encadrement des Phoenix Suns lorsque ‘Matrix’ a été drafté à sa sortie d’UNLV. Il a gravi les échelons au sein de l’organisation et il était responsable du développement des joueurs lorsque l’ailier à tout faire faisait les beaux jours de l’une des meilleures équipes de la ligue à l’époque. De part cette expérience commune, il a été plus facile pour Griffin de prendre contact avec le joueur et de le rencontrer.

L’influence de LeBron James

Après avoir rencontré le staff des Cavaliers, Shawn Marion a reçu un appel du quadruple MVP. Ce dernier lui a alors vendu le projet de la franchise. Entre la possibilité de jouer le titre, celle d’avoir comme coéquipier le meilleur joueur du monde et celle de retrouver un dirigeant qu’il connait bien, les Cavs offraient déjà plusieurs arguments solides. Seul un point semblait freiner Marion : le salaire. Cleveland a déjà dépassé le Cap imposé par la ligue et la franchise ne peut recruter qu’au minimum vétéran soit un peu plus d’1,4 millions de dollars. Mais combien d’équipes pouvaient réellement proposer un deal plus juteux ? Les Clippers, eux aussi intéressés par le vétéran, sont également au-dessus du Cap. Les Indiana Pacers disposent d’une enveloppe de 5,3 millions de dollars mais ils ont prévu de n’employer qu’1,7 millions de cette enveloppe afin de ne pas payer la Luxury Tax (ils sont à 1,7 millions de la limite). Le Miami Heat a des ressources financières mais la franchise floridienne ne semble plus en mesure de jouer le titre. Shawn Marion a donc opté pour Cleveland. Il ne sera pas titulaire mais LeBron James a déjà prévu de se reposer plus qu’à l’accoutumée durant la saison régulière. De plus, le nouvel arrivant est susceptible d’évoluer à l’aile mais aussi au poste 4. Il devrait donc passer plus d’une vingtaine de minutes sur le parquet chaque soir, avec l’espoir de décrocher la deuxième bague de sa carrière.
Afficher les commentaires (8)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest