Guerschon Yabusele s’est engagé avec les New York Knicks dans l’espoir d’aider la franchise de Manhattan à franchir un nouveau palier et d’atteindre les finales NBA pour la première fois depuis 1999. Collectivement, l’objectif reste évidemment dans les cordes mais le rôle attribué au Français n’est clairement pas à la hauteur de ses attentes. Il joue un peu moins de 10 minutes en moyenne chaque soir, pour 3 points à 40% aux tirs et 29% à trois-points.
« Je ne veux pas vous mentir, c’est très difficile. je suis un compétiteur avant tout, ce n’est pas une situation dans laquelle je pensais être en arrivant ici », admet l’intéressé à Basket USA et à l’AFP. « J’essaie d’être présent quand mon nom est appelé, j’essaie de me préparer chaque jour pour être le meilleur par rapport aux temps de jeu que j’ai et j’essaie de contrôler l’impact que j’ai sur le terrain surtout. »
Pas simple d’être performant en étant frustré. Guerschon Yabusele a beau rester fort mentalement, il reste un être humain avec des émotions et il n’est pas nécessairement mis dans les bonnes dispositions pour montrer le meilleur de lui-même. Ça se sent à ses passages sur le parquet, où il est finalement moins productif que la saison dernière avec les Philadelphia Sixers. C’est un peu comme si Mike Brown ne savait pas réellement comment l’utiliser.
« J’ai joué cinq la majeure partie de l’exercice précédent donc ce n’est pas trop compliqué pour moi », ironise l’intérieur. Ce dernier souligne aussi une communication difficile avec les coaches et pointe du doigt l’individualisme américain. Son agent Olivier Mazet a aussi récemment relaté les soucis de son poulain. C’est à se demander si ça ne serait pas mieux pour Guerschon Yabusele d’être échangé d’ici la deadline de février pour éventuellement rebondir ailleurs.

Ce meme magic la semaine d'avant, il joue le garbage time (+12) il fait un TO une faute et 2/3 paniers également pris en étant ciblé et orlando revient à quelques pts...
Je suis le premier à vouloir le défendre et j'étais content qu'il signe mais désolé il est juste cata en défense et coute beaucoup trop cher à sa team pour jouer plus...Il est très souvent pris en vitesse latérale et donc souvent débordé par son vis à vis. En début de saison il avait meme une adresse catastrophique, (qu'il commence à retrouver mais tant qu'il coutera autant en défense il ne pourra espéré mieux...). Meme son point fort, apporter de l'énergie, il ne le fait pas. Donc oui je maintiens qu'il peut se sentir frustré mais ces perfs sont tout aussi frustrantes... C'est la NBA, les roles players s'imposent ou disparaissent c'est pas nouveau surtout qu'il n'est plus dans une team de tanking comme l'an passé. Faut se faire violence...
Et tu peux aller faire un tour sur les commentaires US suite à son interview c'est meme bien pire, ils sont limite choqué qu'il se plaigne alors qu'il est mauvais (trash était le terme le plus souvent qui revient).
L'agressivite ne te rendra pas plus objectif, au contraire.
Quand tu oscilles entre 2min et 8min, sans raison apparente, ton niveau de jeu et de confiance en sont affectés.
Ses errances en défense sont réelles, et ça se voit d'autant plus avec les monstres en la matière comme AnunoBy et Hart.
Néanmoins, prends une licence, joue une saison, et tu comprendras un petit peu mieux pourquoi on respecte beaucoup plus l'avis des joueurs que des journalistes et fans sans expérience comme toi.
Ma réponse, aussi courte soit-elle, vaut autant qu'une (beaucoup trop) longue justification.
Et désolé s'il lui faut 15 min pour commencer à performer dans une équipe compétitives, alors oui ça va etre compliqué de jouer car d'autres ils prennent leur chance de suite et lui prennent ces minutes. ça s'appelle la concurrence du très haut niveau. Ils vont pas attendre 15 min pour que le mec a enfin de l'impact (et déjà qu'il en a de négatif défensivement).