Team USA : le roster dévoilé d’ici une semaine

On devrait bientôt connaître la sélection élargie de Team USA pour les Jeux.

PersonnePar Personne | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Team USA : le roster dévoilé d’ici une semaine
Jerry Colangelo s’est récemment entretenu avec la plupart des meilleurs joueurs US, afin de savoir si ceux-ci étaient toujours intéressés par un voyage estival du côté de Londres. Tous ont bien sûr répondu de manière positive. La question est maintenant de savoir qui a vraiment une chance d’être de la fête. USA Basketball annoncera la liste des pré-selectionnés mi-janvier, a annoncé Colangelo ce vendredi. LeBron James, Kobe Bryant, Kevin Durant, Derrick Rose, ainsi que les joueurs des équipes nationales de 2008 et 2010 pourraient constituer un roster d’exception, qui se rendrait à Londres en position d’archi favori.
« Nous avons tellement de talent, le réservoir est extraordinaire », a déclaré le grand patron, toujours aussi modeste.
Le cut final à 12 joueurs, plus 6 remplaçants potentiels, doit être soumis au Comité Olympique américain le 18 juin, avant que les NBA Finals aient rendu leur verdict. Les 18 noms doivent cependant être fournis au C.O. fin janvier, dans le cadre du programme anti-dopage. On ne rit pas. Colangelo confirme que les noms des 18 seront dévoilés à cette date du 18 janvier. Ça fait beaucoup de 18. Tous les joueurs sont motivés, c’est un vrai changement, et une vraie avancée en comparaison à 2005. En effet, cette année-là, quand Colangelo a pris les rennes du programme, il avait dû batailler pour trouver des joueurs vraiment d’accord pour s’engager.
« Cette situation est révolue. Aujourd’hui nous avons développé les choses, et les joueurs veulent vraiment faire partie de l’aventure. Nous avons désormais plus de joueurs motivés que de places à pourvoir », a-t-il déclaré.
L’équipe finale sera donc un mélange des médaillés d’or de Pékin, et de ceux du CM 2010. La force de l’équipe résidera dans l’impact des joueurs extérieurs, avec Rose, Williams, Westbrook, James, Bryant et Anthony. Colangelo ajoute également que le Team USA aura de gros clients face à lui, comme l’Espagne ou le Brésil, deux pays connus pour l’impact de leur jeu intérieur. De ce fait, Kevin Love et Tyson Chandler deviennent de vraies options de rotation derrière Dwight Howard.
« Il y a de la route avant l’annonce des 12. C’est une bonne chose de devoir déjà passer à 18. Je pense qu’avec ce groupe, nous avons de quoi préparer les choses sereinement, et faire les bons choix d’ici juin », a-t-il ajouté.
D’après ESPN.com, 4 joueurs de l’équipe de 2008 seraient d’ores et déjà hors course : Boozer, Prince, Redd et Kidd. Cette même source annonce que Blake Griffin, qui n’était d’aucune des deux équipes, pourrait passer le cut final. Enfin, Jason Kidd pourrait avoir un rôle dans le coaching staff (!?). USA Basketball, toujours par le biais de Colangelo, a annoncé aux joueurs concernés qu’ils feraient partie des 18. La principale difficulté que l’équipe et le management auront à gérer, comme la plupart des pays, c’est le calendrier. Le lockout a bousculé les choses. Avec les Finals se terminant au plus tard le 26 juin, le temps de préparation sera réduit. Le premier rassemblement se tiendra à Vegas le 5 juillet. Un programme spécifique, avec sans doute Washington, Barcelone, puis enfin Manchester comme étapes, est à l’étude.
Afficher les commentaires (91)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest