Timofey Mozgov, un soldat en mission

Connu pour tous les dunks qu'il s'est pris dans la tronche, Timofey Mozgov est en passe de monter en grade. Le Russe ne fait plus rire du tout cette saison.

Timofey Mozgov, un soldat en mission
Timofey Mozgov n’a pas le charisme d’un Paul George ou le talent d’un Anthony Davis. Mais sa progression cette saison mérite tout de même d’être soulignée. Après trois premières années plutôt difficiles en NBA, le pivot russe est en passe de franchir un cap. Fini le joueur timide et absent porteur d’eau des Nuggets sous l’ère George Karl. Le natif de Saint-Pétersbourg est désormais l’un des hommes de base du banc de Brian Shaw. Et ça change tout.
« Brian Shaw m’a mis sur le terrain. Il croit en moi. C’est mieux, c’est simple », résume Timofey Mozgov au Denver Post.
Après deux doubles-doubles « Dwight Howardien » - 16 points et 15 rebonds contre Toronto puis 17 pions avec 20 prises face à Brooklyn – Mozgov a fait baisser le thermomètre pour revenir aux températures de saison : 8 points et 3 rebonds contre Cleveland (il tourne à 8,6 points et 6 rebonds cette année). Le Russe n’est pas le joueur majeur de Denver mais peu importe, il joue son rôle à merveille :
« Il a très vite compris ce qu’on lui demandait de faire », raconte Brian Shaw. « Poser de bons écrans, couper durement vers le panier, prendre des rebonds offensifs, revenir en défense rapidement. S’il fait tout ça, on lui passera la balle à l’intérieur. Il se positionne bien en attaque et il nous apporte une autre dimension en défense. »
On l’aura compris, Timofey Mozgov est le portrait-robot du role player. Il joue avec énergie et apporte des deux côtés du parquet. Et ses coéquipiers lui en sont fortement reconnaissants :
« Il a été MVP lors de nos derniers matches », déclarait Randy Foye après le match face à Brooklyn. « Je lui tire mon chapeau car je le vois bosser dur à l’entraînement et je suis heureux de constater que ses efforts sont payants. »
Timofey Mozgov ne saura sans doute jamais un All-Star mais vu la pénurie de grands pivots au sein de NBA, les Denver Nuggets peuvent se féliciter d’avoir donné sa chance à leur soldat de 2,16 m.