Tony Parker : « Retourner en finale pour la gagner »

Alors que la saison régulière touche à sa fin, Tony Parker dresse le bilan de l'exercice en cours tout en se projetant sur les playoffs et sur la saison prochaine.

Yann LachendrowieczPar Yann Lachendrowiecz  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Tony Parker : « Retourner en finale pour la gagner »
A quelques semaines des playoffs, Tony Parker est déjà concentré sur la post season. Le meneur français monte en régime à l'instar d'une équipe des Spurs invaincue pendant 19 matches avant de tomber sur le parquet d'Oklahoma City. Au micro de BeIN Sports, il a donc fait le point sur sa situation personnelle après une entame de saison difficile pour lui sur le plan physique.
« Je me sens un peu mieux. C’est vrai que j’ai eu des hauts et des bas cette saison. C’était dur d’enchaîner, ça fait maintenant quatre ans que je joue sans arrêt. Mais je pense que Pop m’a bien géré et que ces deux semaines m’Mais je pense que Pop m’a bien géré et que ces deux semaines m’ont fait du bien. J’ai l’impression que j’ai retrouvé du jus, que j’ai rechargé les batteries et que je serai bien pour les playoffs. »
TP est également revenu sur son entrée dans le Top 100 des meilleurs marqueurs de l'histoire de la NBA.
« Ça fait bizarre parce que je n’étais pas du tout au courant. Je l’ai appris dans les journaux. J’ai du mal à réaliser. Je fais attention à toute l’histoire de la NBA donc ça me touche. J’ai toujours grandi avec ça et j’ai toujours rêvé de jouer en NBA. Donc me dire que je suis le 100ème, c’est un peu irréel. Je continue de vivre mon rêve et je vais essayer de continuer. »
Et si le meneur de San Antonio continue de faire sa place parmi les plus grands, c'est notamment parce qu'il a su profiter de l'excellente dynamique des Spurs, au sommet depuis quinze ans et qui viennent d'être élue meilleur franchise US tous sports confondus par le magazine Forbes.
« Ça récompense tout le boulot effectué par notre Président, notre GM, Pop et toute l’équipe. Je pense que c’est un beau compliment car il y a une grosse concurrence avec des franchises comme les Yankees, les Knicks, les Lakers ou des équipes de hockey. C’est donc très satisfaisant et c’est un honneur pour moi de faire partie de cette franchise. »
Et alors que les Spurs sont annoncés sur le déclin depuis plusieurs saison, Tony Parker espère encore cette année faire mentir les pronostics et hisser à nouveau son équipe jusqu'aux finales NBA
« Ça fait sept ans que les gens nous enterrent, qu’on est trop vieux, que notre cycle est passé et que c’est trop tard. Alors qu’en 2012 on va en finale de Conférence et que l’an dernier on va en finale NBA… J’espère que cette année ce sera la bonne. »
Objectif déclaré : enfiler une quatrième bague de champion après celles remportées en 2003, 2005 et 2007.
« J’ai gagné déjà trois fois donc j’aimerais bien gagner une quatrième fois. Plus tu es en NBA et plus tu te rends compte à quel point c’est dur de gagner. Après j’aimerais bien gagner pour Boris aussi. Il n’a pas de titre et ce serait bien d’en gagner un avec lui. »
S'il vise un nouveau titre cette saison, il espère que les Spurs seront en mesure d'être encore performants l'année prochaine. Et bonne nouvelle, les vétérans Tim Duncan et Manu Ginobili devraient être eux aussi de la partie.

« Le jour où ces deux-là vont prendre leur retraite ça va faire bizarre. Il y aura un gros trou dans le vestiaire. J’espère que ce sera le plus loin possible. Ils leur reste un an de contrat. Je sais qu’ils vont rejouer l’année prochaine. Après on verra. Ils sont tous les deux en bonne santé et Pop gère bien les corps donc peut-être qu’ils auront envie de continuer. En tout cas, moi j’espère jouer le plus longtemps possible avec eux. »

Afficher les commentaires (9)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest