Transferts : Deadline is coming…

Comme tous les ans, la période des transferts arrive à son terme le 19 février prochain et les choses devraient s’accélérer dans les jours à venir. Retour sur les dossiers chauds.

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Transferts : Deadline is coming…
Si dans Games Of Thrones, les différents protagonistes craignent l'hiver, la deadline des transferts est clairement l'équivalent dans le monde de la NBA. Comme tous les ans, de nombreux joueurs sont dans l'attente de la fin de cette période afin de savoir où ils vont terminer la saison. Pour avoir une idée de l’atmosphère plutôt bizarre en ce moment en NBA, Thomas Robinson et Will Barton ont fait leurs adieux aux journalistes présents au Moda Center et ils ont même évoqué avec leurs partenaires la possibilité de ne plus jamais rejouer avec les Portland Trailblazers. Pourtant, les deux joueurs ne sont pas encore échangés mais ils ont parfaitement conscience que cette période en NBA est très mouvementée et qu'ils ne reviendront peut-être plus à Portland après le All-Star Break. Dans une semaine, le 19 février à 21h (heure française), la période des transferts sera officiellement terminée, retour sur les dossiers chauds qui vont sûrement animer les prochains jours.

Grande braderie aux Nets

Joueurs concernés : Deron Williams, Joe Johnson, Brook Lopez, Kevin Garnett. Probabilité de voir un trade : 80% Avis : Les dirigeants des Brooklyn Nets sont très actifs sur le marché des transferts depuis plusieurs semaines et ils cherchent à se débarrasser de leurs gros salaires. Le départ le plus probable reste bien sûr celui de Brook Lopez. L'intérieur intéresse de nombreuses franchises et il a été au cœur de nombreuses discussions notamment entre les Nets et le Thunder d'Oklahoma City. Outre le dossier Lopez, les cas de Deron Williams et de Joe Johnson sont bien plus problématiques notamment à cause de leurs énormes contrats, l'arrière pourrait néanmoins être concerné dans un possible échange avec les Charlotte Hornets. Pour Kevin Garnett, sa situation est suivie par de nombreux prétendants au titre, il pourrait profiter de cette occasion pour jouer une dernière fois le titre mais son contrat pourrait compliquer un échange. Notre pronostic : Départ de Brook Lopez pour OKC, Sam Presti a les moyens pour faire plier les dirigeants des Nets.

Soldes à Denver

Joueurs concernés : Wilson Chandler, Arron Afflalo, Jameer Nelson. Probabilité de voir un trade : 90%. Avis : Les dirigeants des Denver Nuggets ont clairement annoncé la couleur en échangeant Timofey Mozgov aux Cleveland Cavaliers, ils sont à l'écoute de toutes les offres. Pour l'intérieur russe, ils ont réussi à avoir une très belle contrepartie avec deux choix au premier tour de draft et ils vont tenter de renouveler cette bonne affaire avec Wilson Chandler et Arron Afflalo. Depuis de nombreuses semaines, les deux joueurs sont clairement disponibles et les Nuggets attendent sûrement les derniers instants afin de bénéficier des offres les plus avantageuses. Chandler et Afflalo sont bien sûr des pistes prioritaires pour de nombreux prétendants au titre (Los Angeles Clippers, les Portland Trailblazers) et ils devraient bouger avant la semaine prochaine. Selon ESPN, Jameer Nelson pourrait lui aussi quitter la franchise du Colorado, les Cavs - toujours à la recherche d'un meneur remplaçant - seraient intéressés par ses services. Notre pronostic : Arron Afflalo aux Clippers, Wilson Chandler aux Blazers et des tours de draft pour les Nuggets.

Lance Stephenson toujours en mouvement ?

Joueur concerné :  Lance Stephenson Probabilité de voir un trade : 50% Avis : Si les Charlotte Hornets ont l'occasion de l'échanger, ils n'hésiteront sûrement pas. Même si les rumeurs au sujet de Lance Stephenson se sont calmés depuis quelques semaines, on sait que les Hornets ne seront pas contre un transfert de "Born Ready". L'ancien arrière des Pacers n'a clairement pas trouvé sa place au sein du collectif de Steve Clifford et sa valeur est plutôt faible sur le marché. Malgré la déception des dirigeants des Hornets, ils ne sont pas encore prêts à le brader et ils devraient donc attendre l'été prochain pour en tirer un maximum. Attention, les discussions entre les Nets, OKC et les Hornets pourraient reprendre à l'approche de la deadline afin de l'envoyer à Brooklyn. Notre pronostic : Les GM n'ont pas confiance en Lance Stephenson, il ne bougera pas.

La crise d'Enes Kanter

Joueur concerné : Enes Kanter Probabilité de voir un trade : 30% Avis : L'émergence de Rudy Gobert ne fait pas que des heureux, ce n'est pas Enes Kanter qui va dire le contraire. Selon les informations de nos confrères du Salt Lake Tribune, l'intérieur aurait demandé son transfert après le match face aux Dallas Mavericks. Il n'aurait pas apprécié d'être placé sur le banc lors du 4ème quart-temps et il vivrait très mal les décisions de Quin Snyder en faveur de Rudy Gobert. Critiqué pour ses lacunes défensives, Enes Kanter n'a pas été prolongé cet été et les dirigeants du Jazz pourraient profiter de l'occasion pour recevoir une belle contrepartie avant la fin de contrat (restricted free agent l'été prochain). Notre pronostic : Le Jazz ne doit pas se précipiter, la franchise a la main sur le joueur pour l'été prochain, pourquoi ne pas imaginer un sign & trade dans quelques mois ?

Les Bucks à l'affut de la bonne affaire

Joueur concerné :  Nik Stauskas. Probabilité de voir un trade : 70% Avis : Les Milwaukee Bucks ne vont pas faire de gros mouvements à l'approche de cette deadline, ils réalisent une très belle saison et ils sont actuellement qualifiés pour les playoffs avec un super bilan, ils n'ont donc pas vraiment intêret à bousculer l'effectif à la disposition de Jason Kidd. Néanmoins, une bonne affaire ne se refuse pas et les qualités de shooteur de Nik Stauskas pourraient être utiles aux Bucks. En effet, l'arrière est très peu utilisé par les Sacramento Kings et il est tout à fait possible de le voir changer d'air. Bien évidemment, l'arrivée de George Karl va peut-être compliquer un départ, mais c'est une histoire à suivre. Notre pronostic : Pour le bien de Stauskas, on lui souhaite un échange aux Bucks au sein d'une équipe jeune et libérée.

Les Raptors ont les crocs

Joueurs concernés :  David West, Taj Gibson, Kenneth Faried. Probabilité de voir un trade : 15% Avis : Les Raptors ont de l'ambition et ils ont envie de frapper un grand coup sur le marché des transferts. La franchise canadienne est l'une des équipes les plus fortes de la conférence Est, mais elle compte bien se renforcer afin de concurrencer les Atlanta Hawks, les Washington Wizards, les Cleveland Cavaliers ou encore les Chicago Bulls lors des prochains playoffs. Selon de nombreuses rumeurs, les Raptors aimeraient recruter un intérieur capable de protéger la raquette et ils auraient dans leur viseur plusieurs grands noms comme David West, Taj Gibson, Kenneth Faried. Le problème - malgré le grand talent de GM de Masai Ujiri -, c'est que ces joueurs semblent impossibles à atteindre sans une contrepartie importante. David West ? Les Pacers ne veulent pas lâcher l'espoir des playoffs. Taj Gibson ? Les Bulls ne vont pas renforcer un concurrent direct et Tom Thibodeau ne veut pas le lâcher. Kenneth Faried ? Il incarne l'avenir des Nuggets et même dans le cas d'un trade, il dispose d'une énorme valeur après son Mondial, les Raptors n'ont pas les moyens de convaincre les Nuggets. Pourquoi pas une tentative pour Kevin Garnett ou encore Thaddeus Young ? Notre pronostic : Sur le papier, ça parait très compliqué mais avec Masai Ujiri...

Goran Dragic, et si c'était lui l'énorme trade de la semaine ?

Joueur concerné :  Goran Dragic. Probabilité de voir un trade : 20% Avis : Goran Dragic n'est clairement pas à son aise au sein de la rotation de Jeff Hornacek. Avec Eric Bledsoe et Isaiah Thomas à son poste, le meneur slovène est très souvent décalé à l'arrière ou même à l'aile et il est frustré par son rôle. Même s'il a très souvent répété qu'il allait prolonger avec les Phoenix Suns, Goran Dragic est en fin de contrat et sa situation actuelle pourrait l'obliger à considérer les autres propositions. Selon les dernières rumeurs, les dirigeants de la franchise de l'Arizona seraient prêts à discuter avec les autres franchises et ils demanderaient notamment un choix au premier tour de draft. Néanmoins, les Suns sont actuellement à la lutte pour la 8ème place de la conférence Ouest et ce n'est sûrement pas le bon moment pour se séparer de l'un des leurs meilleurs joueurs. Notre pronostic : Malgré sa situation personnelle, on n'imagine pas les Suns lâcher Goran Dragic alors qu'ils vont avoir besoin de lui pour jouer les playoffs.

Le Thunder, des avenirs en suspens

Joueurs concernés : Reggie Jackson, Kendrick Perkins, Jeremy Lamb. Probabilité de voir un trade : 95% Avis : Le Thunder va forcément tenter de bouger dans les jours à venir. Tout d'abord, un départ de Reggie Jackson du Thunder d'Oklahoma City semble inéluctable. Avec la récente arrivée de Dion Waiters, la franchise dispose d'un joueur capable d'apporter du scoring en sortie de banc et Jackson n'est donc plus indispensable. En fin de contrat, le back-up de Russell Westbrook est frustré par sa situation et il va forcément quitter la franchiser cet été pour briguer un poste de titulaire en NBA, les dirigeants d'OKC ont dont tout intêret à le transférer dés maintenant pour recevoir une contrepartie. Outre Reggie Jackson, des joueurs comme Kendrick Perkins ou Jeremy Lamb sont susceptibles d'être intégrés à un trade afin d'établir un packaging intéressant. La piste la plus chaude à suivre mène bien évidemment à Brook Lopez. Notre pronostic : Reggie Jackson, Jeremy Lamb et Kendrick Perkins aux Nets pour Brook Lopez.

Le Magic en mouvement

Joueurs concernés : Maurice Harkless, Andrew Nicholson. Probabilité de voir un trade : 80% Avis : Malgré le licenciement de Jacque Vaughn, les choses devraient encore bouger cette semaine à Orlando. Le Magic a complétement coulé sur le mois de janvier malgré un bon début de saison et les dirigeants de la formation floridienne sont prêts à faire des changements. Selon les informations de Marc Stein d'ESPN, Andrew Nicholson est désormais disponible sur le marché, le jeune intérieur pourrait quitter l'équipe en compagnie de Maurice Harkless. Orlando dispose de nombreux talents dans le secteur intérieur et ils ont besoin de faire un peu le ménage. Notre pronostic : Les deux joueurs devraient partir.

En route pour le futur à New York

Joueurs concernés :  Jose Calderon, Pablo Prigioni. Probabilité de voir un trade : 80% Avis : La saison des New York Knicks est clairement terminée et les dirigeants de la franchise préparent désormais l'avenir. L'objectif de Phil Jackson, c'est bien évidemment de libérer un maximum de masse salariale afin de recruter plusieurs superstars dès l'année prochaine. Ce n'est pas vraiment un secret, l'objectif prioritaire des Knicks est d'échanger Jose Calderon. Le meneur espagnol dispose d'un contrat sur les deux prochaines saisons (15,1 millions de dollars) et il ne fait pas partie du projet de reconstruction du Master Zen. Avec l'éclosion de Langston Galloway, Pablo Prigioni est lui aussi susceptible de quitter la franchise. Notre pronostic : Les Knicks ont besoin d'échanger Jose Calderon et ils ne laisseront passer aucune occasion donc ce trade est très probable. Est-ce qu'ils vont trouver une équipe pour conclure un deal ? Réponse dans les 7 prochains jours.
Afficher les commentaires (16)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest