Utah Jazz : cette stat dingue qui peut laisser espérer de grandes choses

Le Utah Jazz réussit depuis le début de la saison ce que seulement six équipes ont fait avant eux. Impressionnant !

Julia BeaugerPar Julia Beauger | Publié  | BasketSession.com / NEWS / Stats
Utah Jazz : cette stat dingue qui peut laisser espérer de grandes choses

Depuis le début de la saison, le Utah Jazz est impeccable. Dans une conférence Ouest annoncée comme un coupe-gorge, l’équipe de Rudy Gobert et Donovan Mitchell domine de la tête et des épaules. Certes, des équipes comme les Lakers ont des circonstances atténuantes. Mais la franchise propose du beau basket et affiche un superbe bilan de 35-11.

Surtout ils réussissent - pour le moment - un exploit que seules six équipes ont réalisé dans en NBA depuis que la ligne à 3-pts existe. A savoir être à la fois dans le Top 3 des meilleurs attaques et dans le Top 3 des meilleures défenses. Impressionnant.

Dans notre siècle, seuls les Golden State Warriors l’ont réussi, en 2014-15 puis en 2016-17. Trois équipes y sont parvenues dans les années 90s : les Blazers 90-91, les Sonics 93-94 et les Bulls 95-96. Auparavant, seules les Celtics de 1985-86 ont squatté le podium des deux catégories.

Rudy Gobert, son défi constant envers Donovan Mitchell

Forcément, un rapide coup d’œil au millésime de ces équipes laisse augurer de belles choses pour Donovan Mitchell et Rudy Gobert. 4 de ses équipes ont été championnes NBA cette saison-là.

Les Portland Trail Blazers et les Seattle Supersonics n’ont certes pas remporté de titre. Ni été en Finales ces années-là. Mais ces saisons historiques étaient pour eux malgré une étape vers les sommets.

Après avoir échoué face aux Lakers de Magic Johnson en finales de conf’ en 1991, les Blazers ont été finalistes NBA la saison suivante. Les Sonics ont rejoint les Finales deux ans après leur « double podium ». Ces deux générations ont eu la malchance de tomber sur les Chicago Bulls de Michael Jordan.

Bref, les six prédécesseurs du Utah Jazz ont atteint le très haut, voire très très haut niveau dans les semaines ou les années qui ont suivi. Rien d’étonnant puisqu’être fort en attaque ET en défense est une condition essentielle pour prétendre au titre.

Alors rien ne dit que le Jazz ira aussi loin que ces équipes, mais cette stat prouve à quel point ce que cette team fait cette année est spécial.

Comment Donovan Mitchell a « perdu » 8 centimètres depuis son arrivée en NBA

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest