Aïe. Nouveau coup d’arrêt dans la carrière de Victor Wembanyama. Revenu en grande forme après une thrombose veineuse qui l’a écarté des parquets de nombreux mois, le pivot des San Antonio Spurs va devoir observer une nouvelle période de repos forcé. La faute à une douleur au mollet plus vive que ce qui était initialement annoncé.
Suite à l'IRM, les San Antonio Spurs ont annoncé une élongation au mollet gauche qui l'écartera des terrains pour une "durée indéterminée". Absent lors du dernier match, le Français le sera aussi de tous ceux à venir pendant au moins trois semaines. Selon ESPN, c’est seulement d’ici début décembre que les éperons vont réévaluer la situation de leur intérieur.
« De toute évidence, comme nous l'avons vu récemment dans cette ligue, les tensions au mollet ne sont pas à prendre à la légère », a déclaré dimanche l'entraîneur des Spurs, Mitch Johnson. « Il ne faut pas forcer. »
Les franchises ne veulent plus prendre de risques avec les joueurs blessés au mollet. Des pépins physiques qui ont tendance à mener à une déchirure du tendon d’Achille, comme ce fut le cas pour plusieurs athlètes NBA au cours des derniers mois. Le dernier exemple en date étant Tyrese Haliburton lors des finales contre le Oklahoma City Thunder.
Wembanyama out, un énorme trou... dans la raquette
Victor Wembanyama affiche une moyenne de 26,2 points, 12,9 rebonds et 4 passes décisives et mène la ligue avec 3,58 contres par match.
San Antonio connaît son meilleur début de saison depuis dix ans avec un bilan de 8 victoires pour 4 défaites, dont un début de saison record pour la franchise avec 5 victoires pour aucune défaite.
Wembanyama n'a disputé que 46 matchs la saison dernière après avoir été diagnostiqué pour une thrombose veineuse profonde. Il a subi une intervention chirurgicale pour éliminer le caillot sanguin et aucun problème à long terme n'était à prévoir.
Inquiétudes pour Wembanyama, Castle et les Spurs
« Encore une fois, avec une tension au mollet, il y a certaines choses que vous ne voulez pas voir devenir un problème récurrent ou quoi que ce soit de ce genre », a déclaré Johnson. « Il faut donc être clair sur ce qui se passe, par mesure de précaution. »
Avec Luke Kornet, Kelly Olynyk et Bismack Biyombo dans la peinture, les Spurs ont encore des joueurs confirmés pour tenir quelques semaines. Ils peuvent aussi compter sur De’Aaron Fox et Devin Vassell pour assurer le scoring et maintenir une place correcte dans cette Conférence Ouest où chaque victoire compte dans la course aux playoffs.
Mais le vide laissé par Victor Wembanyama est évidemment immense, même sur une courte période. Il tourne à 26 points, 13 rebonds et plus de 4 passes depuis le début de la saison. En tout cas, les problèmes s’enchaînent à San Antonio puisque les jeunes Dylan Harper et Stephon Castle sont eux aussi blessés.
