Victor Wembanyama dominait tellement en défense l’an passé que les journalistes semblaient prêts à lui donner le DPOY malgré sa thrombose veineuse qui l’a privé d’une majeure partie de la deuxième moitié de la saison. Il n’a pas pu être nommé parmi les prétendants au trophée puisqu’il n’a disputé que 46 matches. Et cette saison, rebelote, le Français risque d’être inéligible en raison de la règle qui impose d’avoir participé à 65 rencontres pour récupérer une récompense ou une nomination dans l’un des meilleurs cinq de la ligue.
Victime d’une hyperextension du genou il y a quelques jours, le pivot, qui va bien selon son coach Mitch Johnson, vient de rater un deuxième match de suite. Les San Antonio Spurs s’étaient d’abord imposés sans lui contre les Indiana Pacers mais ils ont perdu contre les Portland Trail Blazers samedi soir.
Avec sa blessure au mollet plus tôt dans la saison, Victor Wembanyama en est déjà à 14 forfaits. Il peut aller jusqu’à 17 mais il va devoir ensuite jouer tous les matches pour pouvoir prétendre au DPOY ou à une place dans l’une des trois All-NBA Teams. On peut imaginer les Spurs prendre des précautions et essayer de le conserver le plus frais possible dans l’optique des playoffs. Il est donc probable qu’il soit mis au repos au moins une ou deux fois d’ici avril.
Wembanyama est premier aux contres (2,9, devant Alex Sarr : 2,4), premier aux rebonds défensifs et l’impression qu’il dégage de ce côté du terrain, dans la protection de cercle et la dissuasion, fait de lui le favori au trophée de DPOY. Son compatriote Rudy Gobert est aussi un sérieux prétendant.
Avec la blessure de Nikola Jokic, absent un mois, il y aura peut-être même une place à gratter dans la First All-NBA Team si jamais le Serbe venait à être inéligible. Mais pour ça, Victor Wembanyama devra donc se maintenir en bonne santé le plus possible jusqu’à la fin de la saison. L’intéressé s’est d’ailleurs positionné en faveur de cette règle des 65 matches malgré le fait qu’elle pourrait lui coûter un trophée pour la deuxième année de suite.
Débat : Faut-il retirer la règle des 65 matches pour les trophées NBA ?

Giannis, J-Dub et AD sont déjà out, Jokic, Reaves et Wagner vont à priori l'être, Wemby et Giannis le seront s'ils manquent encore 4 matchs, Curry, Kawhi, Banchero ont déjà épuisé la majorité de leur "crédit" avant la mi-saison, Edward et Doncic ont vraiment pas intérêt à se reblesser non plus. Et j'en oublie peut-être (j'ai pas compté Lebron, Trae ou Domas que je considère pas vraiment comme des candidats, ni Zion parce que c'est tricher)
Donc au rythme des blessures dans la NBA actuelle, on est pas à la mi-saison et on a déjà une moitié des gars qui pourraient prétendre à une all-league team qui sont sûrs ou ont de fortes chances d'être inéligibles. Et il y en a d'autres qui peuvent tomber d'ici l. Sengun vient de se faire la cheville par exemple.
Les votants n'ont jamais élu des gars qui jouent 48 matchs, alors est-ce que ça a du sens de mettre une limite à 65 matchs à l'époque où il y a le plus de blessures pour se retrouver avec des gars comme Desmond Bane All NBA parce qu'il y aura 10 arrières meilleurs que lui qui auront joué 62 matchs et lui 68, par exemple?
Elle est vraiment débile.
Tout comme les contrats supermax en cas de all-nba team