98 MIN
100 DEN
114 PHI
106 CHA
102 ORL
109 IND
119 OKC
121 MIL
87 NYK
108 CLE
138 PHO
112 BKN
124 POR
113 ATL
104 LAL
113 TOR

Andre Roberson out pour la saison, qui pour le remplacer ?

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Andre Roberson est forfait jusqu'à la fin de la saison. Le Thunder va forcément se penché sur le trading block pour trouver une alternative crédible à l'un de ses meilleurs défenseurs.

Gravement blessé à la jambe, opéré et absent jusqu'à la fin de la saison, Andre Roberson était un pion important de l'Oklahoma City Thunder. Moins glamour que Russell Westbrook, Paul George ou Carmelo Anthony, mais essentiel en défense. Sam Presti, le GM de la franchise, se voit obligé de songer à une alternative en vue des playoffs au poste 2.

Voici trois joueurs dont les noms sont déjà évoqués et font sens pour un trade salvateur.

Le premier est Courtney Lee, des New York Knicks.

Les coéquipiers de Frank Ntilikina auront du mal à accrocher les playoffs, mais tant que l'espoir est là, il sera difficile de les convaincre de lâcher Lee. A 32 ans, l'ancien finaliste NBA (avec Orlando), n'a jamais autant marqué, est impressionnant sur la ligne et reste un défenseur très, très, correct. A moyen terme, New York préférera des tours de Draft ou des joueurs plus jeunes et OKC devrait tenter le coup avant le 8 février. Pourquoi pas en mettant Terrance Ferguson dans la balance ?

Les stats de Courtney Lee : 13.5 points, 1.3 interceptions, 46.2% d'adresse globale, 42% à 3 pts, 93.4% sur la ligne.

Le second, est Rodney Hood, du Utah Jazz.

On attendait une vraie progression pour Hood cette saison, que ce soit sur le plan statistique ou de l'importance dans le jeu. Défensivement, l'ancien Dukie n'a pas exploité ses aptitudes. En attaque, il est resté intéressant, notamment à 3 points (38.6%), mais ce n'est pas tellement ce dont a besoin le Thunder. OKC pourrait en revanche tirer profit d'un Hood redevenu lui-même dans un line up avec Westbrook et George. Sa taille et sa généralement bonne lecture du jeu pallieraient assez bien l'absence de Roberson. Hood sera restricted free agent l'année prochaine.

Les stats de Rodney Hood : 16.7 points à 41.3%, 38.6% à 3 points.

Le dernier est Avery Bradley, des Detroit Pistons.

Detroit a toujours l'arrière-train entre deux chaises. Les prochains matches des Pistons donnernt une indication plus claire sur leurs chances de bien figurer. En cas de mauvaise série, il n'est pas exclu qu'Avery Bradley, en fin de contrat, soit sacrifié pour récupérer des assets futurs. Sa valeur est encore importante sur le marché et son côté two-way player peut séduire une équipe comme OKC, souvent embêtée par les limites offensives de Roberson. Ce serait presque la recrue idéale.