114 DET
120 MIN
116 BOS
106 DAL
116 NOP
122 HOU
109 SAS
113 MEM
108 GSW
122 UTA
98 LAC
88 TOR

CQFR : Kawhi Leonard fait tomber les Spurs

BasketSessionPar BasketSession Publié

Voilà ce qu'il fallait retenir des trois matches de la nuit en NBA.

Les résultats de la nuit en NBA

Heat @ Hawks : 106-97

Nuggets @ Pelicans : 107-122

Spurs @ Clippers : 97-103

- - -

- Kawhi Leonard est sans pitié. L'ancien franchise player des San Antonio Spurs retrouvait certains de ses coéquipiers de l'époque lors du choc de la nuit à l'Ouest. Il leur a roulé dessus. Il a rappelé aux Texans ce qui leur manquait : une superstar de son calibre. Le MVP des finales 2019 a inscrit 38 points tout en prenant 12 rebonds. Surtout il a planté 15 points dans le dernier quart temps pour résister au comeback de DeMar DeRozan (29 pts) et les siens. Les Los Angeles Clippers l'ont emporté.

- Première défaite des joueurs de Gregg Popovich cette saison. Le début d'exercice est encourageant pour les Texans. Ils essayent de mettre du rythme et de jouer vite. C'est un peu plus moderne. Et ça paye, même si ce n'était pas le cas cette nuit contre les Clippers d'un grand Leonard. Du coup, Philadelphia est la dernière équipe invaincue en NBA cette saison.

- Première défaite pour les Spurs et... première victoire pour les New Orleans Pelicans ! Déjà pas passé loin de gagner lors de leurs premiers matches, l'équipe d'Alvin Gentry affichait un bilan peu flatteur de 0-4 avant d'affronter les Denver Nuggets. Le retour de Jrue Holiday (19 pts, 7 pds) a fait du bien. Jahlil Okafor, 26 pts, et Brandon Ingram, 25, ont été les deux autres acteurs principaux de ce succès.

- Première toujours mais cette fois-ci pour Michael Porter Jr. L'ancienne superstar des lycées US a fait ses grands débuts en NBA cette nuit... plus d'un an après avoir été drafté. L'ailier des Denver Nuggets a réalisé une performance très prometteuse. Il a fini meilleur marqueur de son équipe avec 15 points à 5 sur 8 aux tirs en 21 minutes. Le tout en sortant du banc. Le bout du tunnel pour un joueur très souvent blessé au cours des deux dernières années. Il avait manqué toute sa première saison après avoir été choisi en quatorzième position en 2018. Il est d'ailleurs toujours considéré comme un rookie.

- En parlant de rookie, celui qui cartonne le plus depuis le début de la saison n'a lui jamais été drafté ! Kendrick Nunn, inconnu au bataillon il y a encore quelques semaines, n'arrête pas de scorer. Le natif de Chicago a encore inscrit 28 points pour le Heat cette nuit. Et dans son sillage, Miami a battu Atlanta. C'est déjà sa troisième sortie à plus de 20 pions en cinq rencontres. Il a même rejoint Kevin Durant dans l'Histoire en devenant le premier rookie depuis KD (en 2007) à marquer 100 points ou plus lors des cinq premiers matches de sa carrière. Nunn, 24 ans, s'était distingué en claquant 40 points lors d'un match de pré-saison. Il jouait en G-League l'an dernier ! Désormais titulaire au Heat, il est le scoreur le plus prolifique de la franchise depuis le début de saison (22,4 pts).

- L'autre rookie du Heat, Tyler Herro, a inscrit 17 points. Lui aussi est en grande forme depuis le début de la saison. Prometteur pour Miami. A l'inverse, les deux rookies des Hawks, DeAndre Hunter et Cameron Reddish, ont cumulé un 4 sur 18 aux tirs hier soir.