The Big Fundamental Theory : Dirk Nowitzki n’est pas fini

Au vu des performances actuelles de Tim Duncan, Dirk Nowitzki a encore des raisons d'espérer finir sa carrière sur une bonne note.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Il fut une époque où Tim Duncan et Dirk Nowitzki se livraient batailles sur batailles pour prendre le contrôle de la Conférence Ouest. Le derby texan entre Dallas et San Antonio penchait alors en faveur d'un camp ou de l'autre en fonction des performances des deux ailiers forts. Aujourd'hui, les deux futurs Hall Of Famers sont plus près de la retraite que de leurs heures de gloire. Mr Big Fundamental s'apprête à disputer une cinquième finale avec les Spurs quand l'Allemand est en vacances depuis la mi-avril. Miné par les blessures en début de saison, Dirk affiche ses statistiques les plus basses depuis sa saison sophomore (17,5 pts et 6,5 rbds en 99-00, 17,3 pts et 6,8 rebonds cette année). Pourtant, le niveau de jeu actuel de son éternel rival laisse planer l'espoir de jours meilleurs pour le franchise player des Mavericks.
"A ce moment de ma carrière, tout ce que je veux c'est gagner", rappelle Dirk Nowitzki à ESPN. "Ce n'est pas une histoire d'argent, Mark Cuban a pris soin de moi pendant longtemps. Je veux juste gagner pendant ces deux prochaines saisons."
Il ne s'agit pas de comparer le niveau de jeu de Tim Duncan à celui de Dirk Nowitzki. Les deux ont connus une immense carrière, les deux sont des champions NBA (net avantage pour Timmy il est vrai avec quatre bagues, série en cours). Cependant, si l'intérieur des Spurs parvient encore aujourd'hui à s'imposer parmi l'un des meilleurs joueurs de la ligue, alors le natif de Wurtzburg a encore de beaux jours devant lui. Comme son aîné (37 ans pour Duncan, 34 bientôt 35 pour Nowitzki), le leader de la Mannschaft est un véritable professionnel. Il prend soin de son corps depuis déjà des années et surveille sa nutrition avec attention. Comme Duncan, Dirk Nowitzki a abordé les dernières années de sa carrière avec des pépins physiques. Cependant Tim semble avoir retrouvé une seconde jeunesse. Vieillissant il y a deux saisons lors du premier tour perdu face aux Memphis Grizzlies, Mr Big Fundamental a dominé la raquette du Tennessee cette année. Il tourne à 17,8 points et 9,2 rebonds durant les playoffs et le voici en course pour une nouvelle bague. Une différence fondamentale, tout de même, Tim Duncan évolue avec Tony Parker, Manu Ginobili et Kawhi Leonard à ses côtés. On comprend pourquoi Dirk Nowitzki veut absolument du soutien à Dallas pour les deux saisons à venir...
Afficher les commentaires (31)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest