Dwyane Wade dans l’ombre de LeBron James

Dwyane Wade évolue désormais dans l'ombre de LeBron James, véritable leader du Heat. Pour le bien de l'équipe...

Syra SyllaPar Syra Sylla | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Dwyane Wade dans l’ombre de LeBron James
Dimanche soir, on a assisté à une démonstration de la puissance du Heat. Face aux Lakers, la doublette LeBron JamesDwyane Wade s’est montrée intraitable. 32 points pour LBJ, 30 points pour D-Wade, des relances ultra-rapides, de violents tomars, des percussions indéfendables. Le duo du Heat a su imposer son style et si les Lakers ont longtemps résisté et n’ont pas à rougir de leur prestation, les joueurs d’Erik Spoelstra ont fait honneur à leur statut de favori. Le champion 2012 a bien l’intention de conserver son titre et il faudra se lever tôt pour espérer les contrer. Et pour cause, LeBron James affiche un niveau extra-terrestre. Le MVP de la saison dernière tourne à 27 pts à 56% de réussite, 8,1 rbds et 6,9 pds. Plus complet et plus efficace, LBJ a aligné 31,3 pts à 73,8% de réussite (!!!) sur les cinq derniers matches du Heat. A son arrivée à Miami, l’ancien joueur des Cavs n’était pas loin de ses actuels standards. Mais cette année, au même titre que la saison dernière, c’est sa complémentarité avec Wade qui fait la différence. Dwyane Wade patron du Heat ou soldat de LBJ ? C’est le principal débat qui animait l’actualité des Floridiens lors de la réunion des Tres Amigos en 2010. Après sept années comme chef de bord, D-Wade a finalement accepté son rôle de Robin. Le MVP des finales 2006 joue désormais dans l’ombre du leader de Miami, LeBron James.
« Je ne cherche pas les projecteurs mais je joue. Il (LeBron James) peut avoir les projecteurs. C’est cool », a confié Wade au Chicago Tribune.
24,8 pts à 51%, 6 rbds, 5,8 pds et 3 int, c’est la ligne de stats du lieutenant de LBJ au cours des cinq derniers matches. Avec ce genre de chiffres, Wade peut fièrement porter sa casquette de second. Mais la facilité avec laquelle James domine la ligue le relègue au second plan. Et ça, Wade l’a accepté.
« Ses performances sont tellement historiques. Je suis content de faire partie de ça avec lui. »
Dimanche, Wade a eu son rôle à jouer dans la victoire face aux Lakers. LeBron James s’est montré impérial tout au long de la rencontre. Mais dans le dernier quart-temps, c’est Dwyane Wade qui a inscrit neuf points consécutifs, permettant au Heat de prendre le large. Physiquement, il semble avoir retrouvé tous ses moyens et l'impact sur son jeu a été conséquent. La preuve avec son énorme dunk dans le 3ème quart.
« Il était inusable. J’avais prévu de le sortir un peu dans le 4ème QT, mais il jouait avec tellement d’énergie des deux côtés du terrain… C’est ce qui le rend spécial, rend LeBron spécial, rend Chris spécial », commentait Spoelstra après la rencontre.
C’est également Wade qui a limité Kobe Bryant à 8 pts (dont 4 aux lancer-francs) dans le money time et l’a contraint à trois balles perdues. Mais l’attention s’est tout de même portée sur LeBron James, auteur d’une performance historique avec un cinquième match à plus de 30 points.
« Je vais juste essayer d’être encore meilleur. J’ai compris que, quoi qu’il arrive, si je continue de jouer de cette manière, nous allons être une équipe très, très difficile à battre », explique Wade.
Dwyane Wade, homme de l’ombre de LeBron James ? Un luxe pour le Heat…
Afficher les commentaires (18)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest