Elton Brand rêve de finir sa carrière aux New York Knicks

Elton Brand se verrait bien évoluer au sein des New York Knicks. Une aubaine, la franchise est à la recherche d'un intérieur capable de scorer près du cercle.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Elton Brand rêve de finir sa carrière aux New York Knicks
Originaire de l'état de New York, Elton Brand n'a encore jamais eu l'occasion de jouer pour la franchise de "Big Apple" en quatorze années passées dans la grande ligue. Il rêvait pourtant déjà de finir sa carrière sous les couleurs oranges et bleues des Knicks lorsqu'il enflammait les parquets à Peakskill (état de New York), au lycée. Son coach de l'époque, Lou Panzanaro, se souvient des désirs de son ancien protégé :
"Il a toujours dit qu'il voulait finir sa carrière à New York. Sa mère espérait la même chose", rappelle le coach au New York Post.
A 34 ans, Elton Brand court justement après un dernier contrat avant de prendre sa retraite. Dans le même temps, les New York Knicks sont à la recherche d'un intérieur vétéran capable de jouer près du cercle. Autrement dit, les deux parties ont tout pour s'entendre. Elles doivent cependant trouver un accord financier. Brand touchait deux millions de dollars la saison passée aux Dallas Mavericks. Les Knicks peuvent lui proposer un contrat au minimum vétéran (1,4 million) ou la somme restante de leur "mid-level exception", à savoir 1,7 million de dollars.
"On essaye juste de trouver un salaire à sa juste valeur pour Elton", prévient son agent, David Falk.
Premier choix de draft à sa sortie de Duke en 1999, Elton Brand était l'un des ailiers forts les plus efficaces de la ligue - constamment autour des 20 points et 10 rebonds - avant de se blesser gravement au tendon d'Achille en 2007. Avec les Mavs, il apportait encore 7 points et 6 rebonds de moyenne en un peu plus de 20 minutes.
"Je l'ai vu s'éloigner de ce qu'il fait de mieux", raconte Lou Panzanaro à propos du passage de Brand aux Mavericks. "Il est agressif au poste bas alors qu'à Dallas, il était souvent au poste haut, à poser des écrans. Il ne touchait pas beaucoup la balle."
Avec l'arrivée d'Andrea Bargnani, le prototype typique du poste 4 capable de s'écarter pour shooter de loin, les Knicks souhaiteraient mettre la main sur un autre ailier fort, évoluant dans un registre différent.
"Il est très efficace près du cercle", renchérit Panzanaro. "Il peut scorer en bas, il n'a pas besoin de prendre des jump shoots."
Elton Brand serait le complément idéal de l'Italien pour la raquette des Knicks (Hello, Amar'e Stoudemire ?). Le joueur est également pisté par les Cleveland Cavaliers et les Chicago Bulls, où il a débuté sa carrière. Mais nul doute que les New York Knicks auront sa préférence en cas d'offres équivalentes....
Afficher les commentaires (5)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest