132 IND
112 BKN
113 WAS
117 TOR
101 NYK
103 BOS
116 PHI
115 ORL
112 MIA
113 CHA
116 CHI
118 DET
140 DAL
136 MIN
119 DEN
91 PHO
121 POR
108 SAS
115 LAL
124 HOU

Fabricio Oberto : « Manu Ginobili se réinvente chaque année »

N.SPar N.SPublié

Fabricio Oberto est impressionné par la façon dont son compatriote et ancien coéquipier Manu Ginobili arrive à être compétitif à son âge.

On attend sa retraite chaque été depuis au moins trois ans, si ce n'est plus. Au lieu de ça, Manu Ginobili continue de défier les lois de la physique, à pratiquement 41 ans. Attention, on ne parle pas d'un ancienne star qui végète en bout de banc, mais d'un monument qui passait encore pratiquement vingt minutes sur le parquet dans une équipe qui jouait les playoffs (on ne peut qualifier autrement les Spurs après cet exercice). Cette intersaison encore, San Antonio patiente en attendant la décision de l'Argentin, qui en a encore sous le capot. Une longévité qui impressionne son compatriote Fabricio Oberto, et avec qui il a remporté un titre NBA en 2007.

"Depuis que nous avons joué ensemble, c'est incroyable de voir comment il se réinvente chaque année. Il se réinvente lui-même", explique-t-il. "Quand la saison arrive, il a toujours cette passion pour le jeu. Il travaille dur et prend soin de lui. Ce n'est pas un job où tu es en vacances dès que la saison se termine. À ce niveau, vous devez vous perfectionner pour être meilleur la saison d'après. Vous devez prendre soin de vous-même et c'est l'un des meilleurs pour ça. Vous pouvez voir à quel point il est reconnu pour ça. C'est l'un des poids lourds dans cette ligue."

S'il a clairement le niveau pour rempiler pour une année supplémentaire, Manu Ginobili va certainement attendre de voir ce qu'il se passe cet été dans le Texas. Entre les difficultés de la franchise et le cas Kawhi Leonard, les Spurs ont vécu un exercice particulier, inhabituel pour ce géant du sport US. Pour Oberto, ce point sera certainement décisif pour savoir si "El Manu" s'arrêtera ou pas.

"C'est vraiment difficile à savoir par rapport à tout ce qu'il s'est passé cette année. Il avait l'air moins... c'est dur. Je lui ai parlé récemment et il ne m'a pas dit oui ou non. Il devra faire son choix."