Frank Ntilikina a réussi un match rare, l’évolution continue

Frank Ntilikina a réussi un match rare, l’évolution continue

Seuls 17 autres joueurs dans l'histoire ont réussi un match comme Frank Ntilikina contre les Spurs sur le plan statistique dans l'histoire de la NBA.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus

La statistique la plus importante d'un match, c'est bien celle qui indique si vous l'avez gagné ou perdu. Mais dans des périodes comme celle que vivent les New York Knicks, il faut aller un peu au-delà pour trouver des motifs d'espoir. La progression de Frank Ntilikina en est un. Ceux qui attendent du meneur français des cartons offensifs tous les soirs risquent de ne jamais être contentés. Nicolas Batum a connu ça, même lorsque la NBA louait sa polyvalence et de son apport à Portland ou Charlotte. Ntilikina n'a pas atteint la barre des 10 points, cette nuit, mais il a été l'une des rares satisfactions pour New York lors de la défaite contre San Antonio.

Frank Ntilikina a réussi l'un de ses matches les plus complets sous le maillot des Knicks sur le plan statistique, tout simplement : 9 points, 9 passes, 6 interceptions, 3 rebonds et 0 perte de balle pour l'ancien Strasbourgeois. Avant lui, seuls 17 joueurs dans l'histoire de la ligue avait réussir un match à au moins 9 pts, 9 pds et 6 stls sans perdre le moindre ballon. Ntilikina a eu le plus gros temps de jeu de l'équipe (35 minutes) et il semblerait bien que David Fizdale en ait enfin fait un intouchable. C'était ce que l'on pressentait à l'écoute des dernières déclarations de "Fiz", dithyrambique avec l'implication et la ténacité de l'international tricolore.

"Ecoutez, il donne 9 passes, marque 9 points... Frank a encore fait un sacré match. Il est foutrement compétitif", a indiqué Fizdale sur SNY après le match.

Il y a les statistiques, mais il y a aussi l'impression visuelle qu'elles confirment parfois. Ntilikina n'a que rarement été aidé par le boxscore et ceux qui ne regardent pas ses prestations continueront de le trouver limité et improductif. Le fait qu'il soit français joue évidemment beaucoup dans l'envie - notre envie - que ses copies soient saluées à leur juste valeur. Mais sa cote grimpe même outre-Atlantique, où son intelligence défensive et ses progrès dans l'orchestration et l'utilisation du ballon sont loués. Son adresse globale est encore un peu faible (39.3%), mais elle est en hausse constant. Son adresse à 3 points est elle à 40% depuis qu'il est entré dans le cinq des Knicks il y a 11 matches.

Puisque les analytics sont le nerf de la guerre en 2019, étudions-les. Après cette défaite contre les Spurs, voici les stats au net rating des New York Knicks avec ou sans Frank Ntilikina sur le parquet.

---

Net rating global avec lui : 1.7 (n°1 chez les Knicks)

Net rating sans sans lui : -12

Offensive rating avec lui : 105.2

Offensive rating sans lui : 98.2

Defensive Rating avec lui : 107

Defensive Rating sans lui : 110.2

---

Il y a encore du boulot et il n'est pas simple de se mettre en valeur dans une équipe à l'identité aussi peu claire. L'important est quand même là. On voit Frank Ntilikina prendre confiance en lui soir après soir et donner un avant-goût très intéressant du joueur qu'il pourra être dans quelques années si son évolution se poursuit correctement : un défenseur d'élite, un meneur qui prend soin du ballon et un shooteur extérieur relativement fiable. Typiquement ce que recherchent les équipes qui ne partent pas en vacances à la mi-avril.

Les stats de Frank Ntilikina en 2019-2020

SeasonTeamGMinFGMFGAFG%3PM3PA3P%FTMFTAFT%ORDRRebAstTOStlBlkPts
2019-20NY1526:322.35.939.30.82.433.30.81.175.00.51.92.43.51.11.70.76.3

 

 

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest