128 ORL
114 PHO
103 DET
127 MIL
106 CHA
91 GSW
118 ATL
130 BKN
112 BOS
93 MIA
106 CHI
99 MEM
100 OKC
107 IND
121 DAL
114 MIN
96 UTA
121 LAL
127 POR
116 SAC

Gilbert Arenas : « La créativité ne représente que 2% du jeu »

BasketSessionPar BasketSession Publié

Nouvelle analyse très intéressante de l'ancien joueur NBA Gilbert Arenas à propos des moves à travailler. Son raisonnement nous semble juste.

Gilbert Arenas est un brin loufoque, tient souvent des propos déplacés et il est carrément dingue. Mais quand ça parle basket, l'ancien All-Star a vraiment des mots intéressants. Ses analyses semblent toujours très justes. Nouvel exemple en date.

"Les gens oublient que c'est un jeu simple. La créativité, ce n'est que 2% du basket. Quand quelqu'un vous bloque et que vous sortez un joli move qui est créatif. Mais c'est juste de la réaction. Et les gens sont tellement affectés par ces moves de réaction qu'ils finissent par penser que c'est comme ça que vous êtes censés jouer. Genre je dois sortir ce combo, ce combo, ce pas en arrière... ce sont des moves rares. Ce ne sont pas des moves que vous êtes censés bosser 1000 fois car vous n'allez le reproduire qu'une fois [en match]. Peut-être une fois par mois. J'avais l'habitude de bosser le 'pull back' de Dwyane Wade. Je bossais ça chaque été pendant huit ans. Je n'ai jamais eu à le faire !"

Gilbert Arenas est en plein dedans. Certains jeunes joueurs basketteurs travaillent des moves compliqués mais en oublient les fondamentaux. Ils cherchent à reproduire ce qu'ils voient dans les tops 10 et pas toujours à jouer simplement au basket. Après on peut être d'accord ou non sur le pourcentage que représente la créativité mais l'Agent Zéro nous semble pertinent avec cette analyse.