Gregg Popovich s’insurge contre les champions de division

Le coach des Spurs s'est énervé contre le fait d'avoir dû affronter une équipe au bilan quasi-similaire au premier tour du fait de la présence systématique des champions de division dans le top 4.

Guillaume RantetPar Guillaume Rantet | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Les San Antonio Spurs et les Los Angeles Clippers ont terminé la saison régulière avec un bilan quasi-identique. La franchise texane ayant seulement perdu un match de plus que celle californienne. Mais les deux équipes ont été obligées à s'affronter dès le premier tour des playoffs. La faute au système des champions de division, qui a permis à Portland de finir à la 4è place malgré le fait que les Blazers détiennent seulement le 6è meilleur bilan de l'Ouest. Un système contre lequel Doc Rivers s'était dit opposé avant la série, et qui agace également Gregg Popovich.
« Ça devrait être changé immédiatement », a ainsi lâché ce dernier à ESPN avant le match d'hier soir. « Ça n'a aucun sens. Ça semble étrange qu'une équipe qui a remporté 55 matches et une autre qui en a gagné 56 se rencontrent en premier tour. L'Ouest est dur. Chaque année, nous nous battons à l'Ouest pour accéder aux finales contre l'Est. C'était un premier tour extrêmement difficile comme tout le monde le sait. C'était très disputé, et je pense que les fans ont apprécié. »
Le célèbre entraîneur des Spurs a ensuite expliqué être ouvert à la disparition de ce système, et également à celui des conférences. Adam Silver a ainsi déclaré à maintes reprises réfléchir à la possibilité de sélectionner pour les playoffs les équipes qui détiennent le meilleur bilan sur la saison régulière, indépendamment de leur appartenance à l'Est ou à l'Ouest. Gregg Popovich lui fait donc confiance pour plancher sur le sujet :
« Tout le monde en parle mais il y a des gens beaucoup plus intelligents que vous et moi qui se sont penchés dessus et rien n'a changé donc il doit y avoir de bonnes raisons. Que ça soit des raisons économique, de transport, les deux, ou d'autres que nous n'avons pas à l'esprit, je fais confiance à la NBA pour y avoir déjà réfléchi avec des personnes plus compétentes et essayé de résoudre le problème. »
Afficher les commentaires (26)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest