Hassan Whiteside, le pire passeur de l’histoire ?

Hassan Whiteside a des qualités, mais aussi un énorme défaut : il est catastrophique à la passe.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Article
Hassan Whiteside, le pire passeur de l’histoire ?
Hassan Whiteside n'est pas vraiment le prototype de l'intérieur offensif moderne, capable d'étirer le jeu ou de se muer en distributeur de caviars à l'approche du cercle. Le pivot du Miami Heat se contente de dunker et il le fait très bien, pour agrémenter une panoplie défensive assez spectaculaire. Mais ça ne doit pas faire oublier à quel point son jeu de passes est médiocre, pour ne pas dire inexistant... A vrai dire, il est même historiquement catastrophique ! Hoopshype a ainsi mis en lumière le fait que Whiteside est le premier joueur (parmi ceux qui ont tenté au moins 7 shoots par match) depuis Press Maravich (le père de "Pistol Pete") en 1948 à afficher une moyenne de passes décisives aussi basse (0.2/match).
"C'est difficile de faire des passes décisives quand c'est toujours moi qui dunke", avait répliqué Hassan Whiteside après une question du Palm Beach Post à ce sujet il y a quelques jours.
Pas faux, mais si l'on compare avec d'autres big men qui marquent ou marquaient essentiellement sur des dunks, on peut se dire qu'un peu de boulot à l'entraînement dans ce secteur ne ferait pas de mal à l'intéressé. Pour chaque passe décisive (il en a réussi 15 depuis le début de sa carrière), Whiteside prend 48.3 "shoots".  Bien loin de ce que font Andre Drummond (17.3 shoot pour 1 passe), DeAndre Jordan (9.6) ou Shaquille O'Neal (6.4). Cette lacune n'empêchera pas de toute façon pas Hassan Whiteside de signer un gros contrat cet été, ce qui ne l'incitera pas à travailler dans ce sens...
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest