Ja Morant obligé de faire marche arrière après avoir voulu « baiser la police »

La NBA veut laisser les joueurs personnaliser leur maillot au sein de la « bulle » d’Orlando et Ja Morant avait un message clair pour les forces de l’ordre.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Ja Morant obligé de faire marche arrière après avoir voulu « baiser la police »

Après « Fuck le 17 » du groupe sevranais 13 Block, voilà maintenant fuck le… 12. Un slogan que Ja Morant songeait sérieusement à inscrire au dos de son maillot lors de la reprise de la NBA à Orlando à la fin du mois de juillet. Le 12 étant le numéro qui fait référence à la police, et plus précisément à la brigade des stupéfiants, aux Etats-Unis. Le rookie des Memphis Grizzlies a d’abord validé un photomontage de son jersey avec le flocage « Fuck 12 ». Mais il semblait vraiment sérieux dans sa démarche en tweetant ensuite qu’il voulait ce message sur son maillot.

Thabo Sefolosha revient sur son agression par la police de New York

La ligue réfléchit effectivement à autoriser les joueurs à inscrire des messages de dénonciation des discriminations ou de lutte contre les inégalités sur leur tunique lors des matches disputés au sein de la « bulle ». Une manière de continuer à attirer l’attention sur les problèmes de société dans le pays, tout en jouant au basket. Et parmi les principaux sujets, les violences policières faites envers les noirs. Mais les dirigeants ne s’attendaient certainement pas à un « Fuck le 12 ». Pour dire vrai, ça décrédibilise même le mouvement…

Ja Morant a de toute façon été contraint de faire marche arrière. Il a supprimé son tweet. Mais vu que le mal était fait, il s’est aussi excusé. Avec un communiqué au sein duquel il explique que ses mots étaient dirigés envers « les mauvais flics qui continuent de tuer des noirs sans défense » mais tout en précisant qu’il est bien conscient qu’il y a plein de « bons policiers », y compris dans sa famille. Il peut toujours essayer de trouver une façon plus subtile de faire passer son message... ou alors la jouer direct comme Zed, Stavo et leurs acolytes du 93270.

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest