137 MIL
129 POR
121 PHO
124 NOP

Favori pour le #1 pick 2020, James Wiseman inéligible pour la NCAA !

BasketSessionPar BasketSession Publié

Considéré comme l'un des grands favoris pour le #1 pick de la Draft NBA 2020, James Wiseman pourrait ne plus jouer cette saison en NCAA.

Il s'agit tout simplement d'une possible catastrophe pour James Wiseman et les Memphis Tigers. Jeudi, nous avions évoqué les excellents débuts du jeune talent en NCAA. Déjà considéré comme l'un des favoris pour le #1 pick de la Draft NBA 2020, le gamin de 18 ans avait marqué les esprits en compilant 28 points, 11 rebonds et 3 contres en 22 minutes. Avec un potentiel athlétique énorme, le pivot était donc amené à faire de gros dégâts cette année à l'université. Sauf qu'il ne pourrait plus jouer de la saison ! En effet, selon les informations du journaliste d'ESPN Adrian Wojnarowski, Wiseman a été déclaré inéligible par la NCAA.

Pourquoi une telle décision ? Les dirigeants de la NCAA l'expliquent par un paiement de la part de Penny Hardaway, actuellement à la tête des Tigers, auprès de la famille de Wiseman en 2018. L'ancien joueur du Orlando Magic, à l'époque coach dans le nouveau lycée de Wiseman, avait couvert les frais de déménagement de la famille (11 500 dollars). Sauf qu'en tant que donateur de l'université de Memphis (il y a 10 ans), Hardaway n'a pas le droit, selon le règlement, de faire le moindre cadeau à un jeune espoir ou sa famille. Désormais, James Wiseman va tenter de faire valoir ses droits. Il a ainsi déjà engagé des avocats pour poursuivre la NCAA. Sans jouer de la saison, sa côte baisserait bien évidemment en vue de la Draft... A noter qu'il a été autorisé, exceptionnellement, à jouer cette nuit. Il a aidé son équipe à gagner avec 17 points, 9 rebonds et 5 contres.