Jimmy Butler, leader hyper-actif pour réveiller un Heat bien endormi…

Jimmy Butler, leader hyper-actif pour réveiller un Heat bien endormi…

L'arrière du Miami Heat Jimmy Butler se démultiplie pour tenter de relancer une équipe dans le dur depuis le début de la saison.

Cédric EmésPar Cédric Emés | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus

On ne sait pas si l'amour de Jimmy Butler pour le café se retranscrit dans ses performances, mais le leader du Miami Heat ne manque pas d'énergie. Ces dernières semaines, l'ancien joueur du Chicago Bulls a décidé de prendre les choses en mains pour réveiller les Floridiens.

Car après une belle aventure dans la bulle à Disney, le finaliste malheureux de la saison dernière a réalisé un retour sur terre difficile à digérer. Loin d'afficher le niveau de jeu entrevu à Orlando, cette équipe déçoit avec un bilan de 12 victoires pour 17 défaites.

Actuellement, Miami ne se trouve même pas dans le Top 8 de la Conférence Est (11ème au classement). Heureusement, la saison reste longue. Et surtout, cette franchise peut compter sur un leader qui ne lâche jamais rien. Et en ce moment, Butler a de l'activité à revendre.

Un Jimmy Butler en mode record

La nuit dernière, l'ex-élément des Minnesota Timberwolves a été le grand artisan de la victoire de son équipe contre les Sacramento Kings (118-110). Avec 13 points, 13 passes décisives et 10 rebonds, il a compilé un triple-double. Son 3ème de suite !

A noter qu'il s'agit tout simplement d'une première dans l'histoire du Heat ! Jamais un joueur n'avait réussi une telle série en TD. Et cette performance était nécessaire pour interrompre une autre série : trois défaites de suite pour Miami.

En patron, Butler prend ses responsabilités dans cette formation. Il se trouve réellement au four et au moulin pour compenser les lacunes actuelles des siens. Car le groupe dirigé par Erik Spoelstra semble avoir oublié certaines valeurs, notamment dans la solidarité et le goût de l'effort. Avec Bam Adebayo pour l'appuyer, le joueur de 31 ans s'évertue à faire un rappel.

"Ils ont d'énormes responsabilités sur leurs épaules. Pas seulement sur le parquet, mais aussi par rapport au leadership. Ils ont signé ici pour ça. Ils ont obtenu des contrats grâce à ça. Avec notre manière de jouer offensivement, ils ont été efficaces pour impliquer les autres gars", a apprécié Spoelstra face aux médias.

Sur ce match, Adebayo a également enregistré un triple-double. Ce duo est ainsi devenu le premier de l'histoire de la NBA à être en TD ensemble sur plusieurs matches. Et il fallait donc bien ça pour permettre à Miami de retrouver le goût de la victoire.

Jimmy Butler affaibli et amaigri à cause du Covid ?

Le Heat doit sortir de sa torpeur

Auteur de son 7ème triple-double en saison régulier depuis son arrivée en Floride (75 rencontres), Butler se rapproche doucement du record de LeBron James (9 en 294 matches). Mais autant le dire tout de suite, le natif de Houston ne chasse pas vraiment les records.

Avec son activité, Butler ne cherche pas non plus à enchaîner les triple-doubles. Il veut surtout réveiller son équipe. Par rapport à l'an dernier, le leader floridien ne reconnait plus les siens. Et il fait donc son maximum, sur le terrain mais aussi devant les médias, pour faire passer des messages.

"Franchement, j'ai l'impression que l'histoire se répète encore et encore depuis le début de la saison. Nous parvenons à creuser l'écart, nous laissons l'équipe adverse revenir dans le match, nous devenons paresseux et c'est simplement impossible de déconner de cette manière avec ce jeu.

Les bonnes équipes ne font pas ça. Elles ne se permettent pas ça. Et je crois que nous sommes vraiment très loin d'être une bonne équipe en ce moment. Je ne vais pas mentir", a ainsi balancé Jimmy Butler, après le succès contre Sacramento.

Comme à son habitude, Butler ne mâche pas ses mots. Dans les bons comme dans les mauvais moments, il reste franc. Et pour le coup, son analyse est plutôt lucide. Enthousiasmant l'an dernier, le Heat n'a plus du tout le même visage.

Cette équipe n'a vraiment pas le niveau d'un finaliste NBA. Même pas celui d'un prétendant aux Playoffs à l'Est à l'instant t. Mais heureusement, Jimmy Butler ne dépose jamais les armes. Et avec un hyper-actif comme lui, le Heat pourrait bien sortir de sa torpeur...

Toujours aussi cash, Jimmy Butler secoue déjà le Miami Heat

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest