La Kobe X, à l’image de la carrière de Kobe Bryant

Alors que Kobe Bryant a dû mettre un terme à sa saison, Nike sort la Kobe X, que le Black Mamba a voulu à l’image de sa carrière.

Guillaume RantetPar Guillaume Rantet | Publié  | BasketSession.com / HOOP CULTURE / Ekickment
La Kobe X, à l’image de la carrière de Kobe Bryant
Blessé de nouveau, Kobe Bryant peut se réconforter en admirant sa propre paire de chaussure. Et ses talents de designer. Une maigre consolation, pour un compétiteur fidèle à la grande Ligue depuis 19 ans. Mais une consolation quand même. Interrogé sur le design de cette Kobe X, Kobe Bryant a livré quelques explications :
« Quand j'ai commencé à travailler avec Nike, je leur ai fait part de ma vision et de l’idée que j’avais : quand on regardera chaque modèle dans vingt ans, on pourra comprendre ce qu’il représentait », a expliqué le joueur-designer au site de Sports Illustrated. « Certains produits sont plus sombres que d'autres, et représentent un instantané de moment de vie. Tu peux regarder cette chaussure et savoir quelle émotion je ressentais. C'est ce que je traversais à cette période.   Lors des dernières étapes de ma carrière, je suis devenu plus transparent. En évoluant et en grandissant, je suis devenu plus à l'aise pour permettre aux gens de me voir en tant que personne. »
Une transparence que la star des Los Angeles Lakers a voulu retrouver dans son modèle. Dans ses chaussures, Kobe Bryant veut que l'on puisse lire les moments forts de sa carrière. Les bons, comme les mauvais. Si la « Kobe X » a l'air aussi légère, c'est parce que son créateur l'a souhaitée ainsi. Pour notamment se remémorer ce changement de 2008, lorsque le joueur des Lakers avait opté pour des chaussures « taille basse », et ce en dépit des critiques :
« Je voulais une chaussure basse. Je pensais que je pouvais mieux jouer ainsi », se rappelle Bryant, qui est fier d'avoir fait taire les critiques : « La vérité de l'histoire c'est que je suis rentré sur le terrain et que j'ai inscrit 60 points. »
Avec la « Kobe X », le All-Star se remémore aussi de douloureux souvenirs. Déjà sur sa « Kobe 9 », il faisait figurer des bandes symbolisant les points de suture consécutifs à l’opération de sa désormais avant-dernière blessure au tendon d’Achille. Sur son nouveau modèle, Kobe réitère avec quatre rayures en hommage aux quatre pieds (environ 1,2m) de fils utilisés par les docteurs pour réparer ses tendons. De plus, le premier des 5 coloris de la « Kobe X » se nomme « 5 AM FLIGHT ». Un symbole fort qu’a voulu le numéro 24 de L.A. :
« Ça montre mon engagement. Se lever à 5 heures du matin pour tout donner est difficile. Mais je me lève à 5 heures, et je m'entraîne. Je peux m'entraîner plus si je commence tôt. »
Les réussites, les efforts et les peines du Black Mamba se retrouvent donc dans son nouveau modèle, qui tentera de lui faire oublier la mauvaise nouvelle de sa blessure. Certainement en vain.
Afficher les commentaires (20)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest