Le cinq que Kuzma aimerait voir plus souvent aux Lakers

BasketSessionPar BasketSession Publié

Kyle Kuzma milite en faveur du small ball pour ses Los Angeles Lakers. Il l'a fait savoir en suggérant quelques idées dans la presse.

Le basket a beaucoup évolué en très peu de temps. Au centre de cette révolution, le jeu de plus en plus rapide avec des positions de moins en moins définies. Et des pivots lourds devenus démodés. Les meilleures équipes de la ligue jouent principalement avec un ailier ou un ailier-fort de formation lors des moments les plus importants des matches : Al Horford (poste quatre de base) à Boston ou Draymond Green (poste trois à son arrivée en NBA) à Golden State par exemple. Même Houston alignait principalement P.J. Tucker en pivot sur de longs passages lors des dernières finales de Conférence Ouest. Cette tendance plait visiblement à Kyle Kuzma. Il aimerait voir ses Los Angeles Lakers suivre le mouvement.

"Honnêtement je pense que notre cinq small ball peut être vraiment bon. Je pense que nous pouvons avoir notre 'cinq de la mort' (nom qui fait référence au cinq des Warriors avec Green en pivot) avec Rajon Rondo, Lonzo Ball, Brandon Ingram, LeBron James et moi-même ou d'autres gars. Je pense que ce cinq peut vraiment être énorme pour nous si nous continuions à faire des progrès en défense. Surtout en playoffs quand tout le monde va jouer petit."

Kyle Kuzma a bien compris comment ça marche : en playoffs, les pivots sont relégués à une vingtaine de minutes par match au maximum. Le cinq qu'il propose n'as pas réellement été utilisé par les Lakers mais plusieurs joueurs ont été handicapés par des blessures. On peut aussi suggérer l'association de Lonzo Ball, Josh Hart, LeBron James et Brandon Ingram avec Kuzma. Un groupe qui possède un différentiel de +7... mais en seulement 17 minutes.

Les autres cinq avec James en pivot ont été catastrophiques en défenses. Mais c'était en début de saison. Il est clair que les Lakers devront tenter l'expérience pendant les playoffs.