Le classement surprenant des joueurs NBA les plus contrés depuis 97

La NBA a instauré son « play-by-play » en 1997 et on peut donc savoir quels sont les joueurs dont les tirs ont été les plus souvent bloqués.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Le classement surprenant des joueurs NBA les plus contrés depuis 97

Les différentes statistiques nous offrent tout plein d’instruments de mesure de la performance en NBA. Les points, évidemment, mais aussi les rebonds, les passes, etc. Ou les blocks. Mais on entend rarement parler des joueurs qui se font le plus souvent contrés. Pourtant, ce classement existe.

1. Tim Duncan, 1485
2. Carmelo Anthony, 1353
3. Zach Randolph, 1322
4. Shareef Abdur-Rahim, 1247
5. Pau Gasol, 1211
6. Allen Iverson, 1186
7. Kobe Bryant, 1158
8. Paul Pierce, 1140
9. Andre Miller, 1086
10. Jermaine O’Neal, 1079

(Via Reddit)

On retrouve évidemment des joueurs qui ont eu une longue carrière – à l’exception d’Abdur-Rahim, l’exception du top-10. Le « play-by-play » remonte à 1997 et il est donc impossible d’avoir des donnés avant la saison 97-98. La première de Tim Duncan en NBA. D’ailleurs, ça peut sembler surprenant de retrouver l’un des meilleurs joueurs de tous les temps en tête du ranking.

L’intérieur légendaire des Spurs était pourtant réputé pour ses fondamentaux et sa technique près du panier. En plus de sa taille, ce sont normalement des atouts pour ne pas se faire contrer. Mais malgré sa réputation, Duncan n’avait… pas de main gauche. Ce qui le rendait prévisible. Ça explique peut-être le nombre de tirs contrés.

La présence de Carmelo Anthony et Zach Randolph sur le podium peut aussi étonner. Mais ce sont deux bulldogs pas si grand qui adorait jouer des coudes à proximité du cercle – du moins au début de sa carrière pour Melo.

Vu son volume de tirs, ça semble logique de retrouver Kobe Bryant. Ou Allen Iverson, qui mesurait à peine 1,83 m.

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest