Le point-center : Joakim Noah le meilleur pivot-passeur de NBA

Le triple double de Joakim Noah cette nuit a mis en lumière le fait qu'il est actuellement le meilleur passeur parmi tous les intérieurs de la ligue.

Guillaume LarochePar Guillaume Laroche | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Le point-center : Joakim Noah le meilleur pivot-passeur de NBA
Cette nuit Joakim Noah a réalisé son deuxième triple double en carrière. Points, rebonds et contres ? Ca semble assez logique pour un pivot de 2,13 m. Mais pas pour Noah. Non, si vous connaissez bien Jooks, vous savez clairement qu'il est plus menaçant à la passe qu'au contre, bien qu'il soit tout de même est très bon contreur.
"J'ai toujours dit aux gens que j'étais un point-center en fait", déclarait Noah avec le sourire. "J'ai toujours senti que je pouvais faire des passes. Je me sens plus à l'aise avec les systèmes offensifs et nous avons beaucoup de gars qui peuvent scorer dans plusieurs positions."
[superquote pos="g"]Noah est le seul joueur de NBA à compiler plus de 13 points, 10 rebonds et 4 passes en moyenne.[/superquote]Point-center, le concept est lancé ! Joakim n'a rien forcé cette nuit face à Boston. 11 points à 4/7, 3/3 aux lancers, 13 rebonds dont 3 offensifs, 1 steal, 3 contres et, surtout, 10 passes décisives. Lorsque Noah était sur le terrain, son indice +/- affiche un rondelet +20. Alors, forcément, comme on vous l'indiquait, Doc Rivers ne pouvait qu'admirer la performance.
« Noah est formidable. C’est un super passeur et sans Derrick Rose, nous le considérons comme leur meneur de jeu. Il prend les décisions, c’est lui qui tient la baraque », expliquait un Doc Rivers.  « Je suis prêt à parier qu’à dix reprises en première mi-temps, alors que la fin de la possession approchait et qu’il commençait à y avoir urgence, il les a sorti de là en marquant ou en faisant une passe. Il a vraiment un QI basket très élevé. Je le dis depuis quatre ans mais son intelligence de jeu ne cesse d’augmenter. »
D'un point de vue statistique, Joakim Noah est sans conteste en ce début de saison le meilleur passeur chez les intérieurs de la ligue. Avec 4,5 passes décisives par match, il devance Marc Gasol, son dauphin avec 4,2 dimes, mais également tous les power forwards des 30 franchises. Il est de plus le seul joueur de NBA à compiler plus de 13 points, 10 rebonds et 4 passes en moyenne. Il est le 6e rebondeur de NBA, le 7e contreur, le 18e marqueur parmi les intérieurs et le 32e meilleur passeur all-NBA devant des joueurs comme Wade, Durant, Iguodala, Mayo ou encore Joe Johnson. Alors, forcément, ça force de respect, notamment de ses coéquipiers.
"Noah est un mec incroyable, c'est un excellent passeur", déclarait Carlos Boozer. "C'est probablement le meilleur passeur parmi les intérieurs de la ligue. Il est sous estimé, il joue dur et il a une très bonne vision de jeu."
Même son de cloche du côté de Nate Robinson qui plébiscite surtout son envie et son amour du jeu.
"Noah joue vraiment pour l'amour du jeu", expliquait Nate Robinson. "Si vous le regardez bien, il joue vraiment avec son coeur. Lui et moi, nous sommes assez similaires avec notre façon de jouer à l'énergie."
Si avec tout ça Jooks n'a pas quelques votes pour participer au All-Star Game cette année, c'est à n'y plus rien comprendre.
Afficher les commentaires (31)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest