Luka Doncic a bien un point faible

Luka Doncic a bien un point faible

Luka Doncic a du mal à garder ses nerfs lorsqu'un match lui échappe ou que les arbitres ne vont pas dans son sens. Il l'a reconnu lui même.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié

Les Dallas Mavericks n'ont perdu que 7 fois en 23 matches cette saison. On n'a donc pas énormément vu de quelle manière Luka Doncic encaissait ses rarissimes contre-performances ou les défaites frustrantes de son équipe. L'échantillon est faible, mais le Slovène, prodigieux et exaltant dans cette entame de saison sophomore, a montré quelques signes de nervosité. Ou du moins d'un léger manque de self control vis à vis du corps arbitral ou de la presse.

Pour les médias, passe encore. Les trois quarts du temps, Luka Doncic fait le job en tant que franchise player dès qu'il est sollicité et il n'y a véritablement qu'après avoir subi la défense de fer des Clippers fin novembre que l'ancien Madrilène était sorti des rails. Il avait quitté la salle presque immédiatement après avoir récupéré ses affaires au vestiaire, alors que les journalistes attendaient son analyse au sortir de cette rencontre formatrice. Pour son rapport aux arbitres, il y a encore du travail. C'est peut-être l'un des axes de progression les plus importants pour le prodige à l'heure actuelle.

Lui-même l'a reconnu dimanche, au sortir d'une défaite à domicile contre Sacramento. Tout au long du match, Doncic en avait clairement après les hommes à la tunique rayée. Et sa colère est montée d'un cran lorsqu'une faute a été oubliée sur sa tentative à 7.7 secondes de la fin, l'empêchant d'aller sur la ligne pour égaliser et valider un comeback de 24 points. Le n°77 des Mavs a hurlé sa frustration aux arbitres en quittant le terrain. On l'avait déjà vu lâcher quelques mots doux NSFW aux refs à plusieurs reprises cette saison.

"J'ai la passion du jeu. Je veux gagner tout le temps et parfois je perds le contrôle. Je suis toujours dans la compétition, vous pouvez demander à ma famille. Même quand ça ne concerne pas le basket. Je dois travailler là-dessus, c'est clair. En général, je sais comment m'adresser aux arbitres, mais je me fais parfois emporter par la passion. Il y a plein de fois où je me trompe. Les humains font des erreurs et je dois apprendre à me calmer et à passer à l'action suivante", a expliqué l'intéressé sur ESPN.

"Des griffures et du sang sur les bras"

Rick Carlisle est conscient de cette petite difficulté chez son joueur. Mais le coach des Mavs a évoqué le traitement dur que lui réservaient les adversaires au fur et à mesure que sa réputation grandit dans la ligue.

"Luka se prend pas mal de chocs. Les gens prennent un peu leurs libertés avec lui. J'ai coaché Dirk Nowitzki pendant 11 ans et les gens essayaient constamment de le toucher, d'être physiques avec lui, de le distraire. Tout le monde le fait avec Luka Doncic aujourd'hui. Mais c'est un gars robuste, il peut gérer tout ça. Parfois, il vient vers le banc et il a des griffures et du sang sur les bras et les mains. Il y a quelque chose derrière ça".

Luka Doncic est pour l'heure le quatrième joueur à tirer le plus de lancers francs en moyenne par match en NBA avec 9.3 tentatives en moyenne. Seuls l'intouchable James Harden (14.6), Giannis Antetokounmpo (10.8) et Jimmy Butler (9.4) font "mieux". Tous, à leur échelle, ont parfois l'impression de ne pas être suffisamment protégés par les arbitres. Vu la vitesse à laquelle Doncic progresse et nage dans les mêmes eaux que les meilleurs joueurs de la ligue, on ne se fait pas trop de soucis sur sa capacité à gérer un peu mieux sa frustration.

Les stats de Luka Doncic en 2019-2020

SeasonTeamGMinFGMFGAFG%3PM3PA3P%FTMFTAFT%ORDRRebAstTOStlBlkPts
2019-20DAL2333:269.720.347.63.09.532.07.69.381.41.38.59.89.24.61.30.130.0
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest