Vince Carter redonne vie au concours de dunks
Depuis plusieurs années, le concours perdait clairement en intensité et en intérêt. Au sortir d'une saison tronquée par le lock-out, la NBA et les organisateurs du All-Star Game ont repris espoir en apprenant que Vince Carter participerait au Slam Dunk Contest 2000. Ce qu'a réalisé "Vinsanity" ce soir-là à Oakland a dépassé toutes leurs espérances. Ceux qui n'ont pas eu la chance de connaître l'époque où des pointures comme Michael Jordan ou Dominique Wilkins participaient à l'événement citeront forcément le show de Carter comme leur meilleur souvenir en la matière. Tout a été réalisé avec une telle technique et une telle férocité, que la concurrence n'a pas pu lutter. C'était NBA Jam en Californie !MJ vs Do Wilkins (1988)
Imaginez un peu une finale du Dunk Contest entre LeBron James et Kevin Durant. En termes d'impact médiatique et de standing, c'est à peu près ce à quoi on eut droit les spectateurs lors du All-Star Week-End 1988. D'un côté Michael Jordan, jeune star de la ligue pas encore titrée. De l'autre, Dominique Wilkins, l'attaquant et l'athlète le plus meurtrier du pays, surnommé "The Human Highlight Reel". D'aucuns affirment que "Do" aurait dû remporter ce concours et que c'est la notoriété de Jordan qui lui a permis de faire la différence. Dans tous les cas, c'était du grand spectacle sans artifice.Spud Webb, le poids plume du Slam Dunk Contest (1986)
"Dominique Wilkins ne m'avait jamais vu dunker. Personne en fait".Spud Webb, 1m70 sous la toise, est le plus petit joueur à avoir jamais participé au concours de dunks du All-Star Game. Personne ne croyait en ses chances, jusqu'à ce que son étonnant arsenal et sa détente surprenante ne vienne moucher tout le monde en 1986. 20 ans plus tard, l'ancien meneur des Atlanta Hawks entraînera Nate Robinson, 1m75, pour lui permettre de régner à son tour sur la compétition.
