Et si Tom Thibodeau était en train de changer les Knicks ?

Julius Randle et RJ Barrett ont tous les deux rendu hommage à Tom Thibodeau après un nouveau succès des Knicks hier soir.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Et si Tom Thibodeau était en train de changer les Knicks ?

Les New York Knicks font leur meilleur départ depuis 2012. Incroyable, inattendu mais vrai : la franchise de Manhattan affiche même un bilan positif de quatre victoires et trois défaites après deux semaines de compétition. Alors la saison est encore longue, bien évidemment. Mais le simple fait de ne pas passer pour des clowns (enfin… sauf à ce moment là) représente presque une victoire pour la franchise.

Plusieurs facteurs expliquent ce début d’exercice encourageant. Entre la progression aux tirs de RJ Barrett ou encore le volume de jeu de Julius Randle (22-11-7 de moyenne pour l’instant). Mais il faut surtout souligner l’état d’esprit combatif affiché par ce groupe.

« On aborde chaque match comme si on allait le gagner. Même si c’est un duel délicat, on se met en tête que l’on va gagner », note Randle. « Et c’est ce que j’adore avec cette équipe. C’est aussi la marque des coaches. Tom Thibodeau est sur notre dos tous les jours. C’est un super leader. Il a un plan de jeu auquel nous croyons et on est concentré à chaque match. »

Même son de cloche pour Barrett, qui tenait à souligner l’impact de l’entraîneur, de sa philosophie et de ses méthodes.

« Il veut que l’on joue dur. On le fait chaque soir. On se bat. Et tant que l’on fait ça, ça devrait aller pour nous. Et ça démarre avec Thibodeau. »

Les jeunes Knicks semblent adhérer complètement au message de leur coach et c’est une très bonne nouvelle. Tom Thibodeau parvient pour l’instant à leur transmettre l’envie de jouer dur et de s’appliquer en défense. Les Knicks affichent le neuvième bilan au Net Rating défensif. Une très belle progression.

Il y aura probablement des jours sans. Peut-être même une longue série sans victoires à un moment. Mais la franchise fait des petits pas en avant. Et c’est exactement ce dont elle a besoin. Instaurer une culture. Un état d’esprit. Arrêter d’être ridicule. Pour se reconstruire par étape. Jusqu’à présent, c’est enfin en bonne voie. C’est peut-être trop tôt pour rêver mais, après tant de saisons difficiles, ça fait du bien.

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest