98 MIN
100 DEN
114 PHI
106 CHA
102 ORL
109 IND
119 OKC
121 MIL
87 NYK
108 CLE
138 PHO
112 BKN
124 POR
113 ATL
104 LAL
113 TOR

Jabbar : « Oscar Robertson serait incroyable aujourd’hui en NBA »

BasketSessionPar BasketSession Publié

Kareem Abdul-Jabbar a rendu un hommage appuyé à son ancien coéquipier Oscar Robertson, capable selon lui de rayonner en NBA à notre époque.

Oscar Robertson fait partie de ces joueurs mythiques sans doute nés un peu trop tôt pour avoir accès à la vraie célébrité et la reconnaissance éternelle. "Big O" reste une référence pour les connaisseurs grâce à ses triple-doubles, mais il est très rarement cité comme l'un des meilleurs joueurs de tous les temps. Pour Kareem Abdul-Jabbar, qui avait remporté un titre de champion avec Robertson sous les couleurs des Milwaukee Bucks, les gens ne se rendent pas compte du génie de l'ancien meneur. Le meilleur marqueur de l'histoire de la NBA estime que son ancien coéquipier aurait parfaitement sa place parmi les stars NBA de l'ère actuelle. C'est ce qu'il a expliqué à Alex Kennedy de Hoopshype.

"Imaginez si Oscar Robertson avait pu jouer à cette époque, aujourd'hui. Il serait incroyable. Oscar pouvait shooter à 3 points. Les gens ne le savent pas. Moi je m'entraînais tous les jours avec lui. Il n'a jamais eu l'occasion de le faire en match. Surtout, il savait faire tout le reste : prendre des rebonds, passer, orchestrer des actions, shooter... Il savait tout faire. [...] Malheureusement, ses matches ne passaient pas à la télévision. Donc les gens n'ont pas pu se rendre compte à quel point il était talentueux".

Oscar Robertson est le premier joueur de l'histoire à avoir terminé une saison en triple-double de moyenne. Il est entré au Hall of Fame en 1980 et s'est fait relativement discret depuis, si ce n'est pour adresser quelques piques à la génération actuelle.