-
-
- TOR
- NOP
-
-
- LAC
- LAL

Pau Gasol défend ardemment Becky Hammon et les femmes

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Pau Gasol est persuadé que Becky Hammon sera une formidable coach en NBA et que les femmes doivent avoir les mêmes chances que les hommes d'atteindre les jobs à forte responsabilité.

Pau Gasol a livré un véritable plaidoyer pour soutenir la nomination de femmes au poste de head coach en NBA vendredi. Dans un texte magnifique publié par le Player's Tribune, l'Espagnol a narré son expérience avec Becky Hammon, tordant le cou aux idées reçues sur les inconvénients que représenteraient cette première dans l'histoire de la ligue.

"J'ai gagné deux titres, joué avec quelques uns des meilleurs joueurs de cette génération et été sous les ordres de deux des plus grands esprits de l'histoire du sport : Phil Jackson et Gregg Popovich. Je peux vous le dire : Becky Hammon peut coacher. Je ne dis pas qu'elle peut coacher plutôt bien. Ou juste assez bien pour s'en sortir. Ni presque au même niveau que des hommes. Becky Hammon peut coacher une équipe NBA. Point".

Gasol y raconte notamment cette fois où Hammon a interrompu une session de travail sur pick and roll entre Dejounte Murray et lui. La manière dont Murray adressait ses passes à son aîné a fait tiquer l'ancienne meneuse de Team USA, qui a réglé le problème en deux temps-trois mouvements.

 

"Elle a expliqué que j'avais besoin de recevoir le ballon avec un peu plus d'effet pour avoir de meilleures chances de conclure derrière. Elle nous a fait alterner la séquence à gauche et à droite du terrain. Dejounte a vite compris ce qu'elle voulait dire et on a tout réussi derrière. Ça m'a marqué. Il faut un niveau de connaissance du jeu important pour comprendre ce qu'a fait Becky. Elle a remarqué un petit détail et a immédiatement identifié la solution, tout en communiquant suffisamment bien la chose pour que le résultat soit au bout".

Retrouvez l'intégralité du texte de Pau Gasol ici.