Pau Gasol absolument pas fan du basket NBA actuel

N.SPar N.SPublié

En NBA depuis 2001, Pau Gasol a fustigé ce changement d'époque où le basket n'a plus rien à voir avec ce qu'il a connu auparavant

Pour sa 19e saison NBA, Pau Gasol a connu toutes les facettes de la ligue, mais aussi tous les styles. À Los Angeles, il a glané deux titres avec l'attaque en triangle de Phil Jackson. Un système totalement révolu aujourd'hui depuis l'échec du Zen Master aux Knicks. Aujourd'hui, on s'écarte de plus en plus, au point que la raquette soit pratiquement désertée. Autrement dit, rien à avoir avec le temps où l'Espagnol dominait dans la peinture et le périmètre. Et cette nouvelle façon de jouer n'est pas vraiment à son goût.

"Ça a beaucoup changé. Le plus gros changement, c'est le jeu en lui-même. Il y a des shoots rapides, des possessions très courtes, peu de passes. Il y a beaucoup de shoots précipités. Quand j'étais jeune, de nombreux tirs pris aujourd'hui vous auraient envoyé sur le banc en guise de punition. Maintenant, les coaches encouragent à shooter en moins de huit secondes. Le jeu a perdu de sa beauté, de sa pureté. Il n'y a plus ce mouvement de ballon d'un bout à l'autre, de l'intérieur à l'extérieur quand il y avait deux intérieurs. Il y a des équipes qui jouent avec cinq petits. L'autre jour, Mario Hezonja a joué pivot avec nous."

Après tant d'autres, Pau Gasol est lui aussi rentré dans le club des fervents défenseurs du "c'était mieux avant", avec des arguments qui peuvent totalement s'entendre. Et il faut dire aussi que cette pratique poussée à l'extrême, que l'on peut voir notamment chez les Rockets, n'est pas forcément plaisante à voir pour beaucoup d'observateurs et de fans.