Paul Millsap, le meilleur complément possible de Nikola Jokic

Paul Millsap, le meilleur complément possible de Nikola Jokic

En associant Paul Millsap à Nikola Jokic, les Denver Nuggets viennent de créer l’un des plus beaux duos d’intérieurs de la ligue.

Alexis RabutéPar Alexis Rabuté  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
C’est très rare de l’écrire mais clairement, les Denver Nuggets sont devenir une équipe assez glamour. Pas tant dans les strass et paillettes mais davantage en terme de jeu (le plus important). C’est déjà un bel exploit pour un marché difficile comme celui du Colorado. La franchise a fait sauter la banque pour s’arracher les services de Paul Millsap, libre cet été. Un contrat à 90 millions de dollars sur trois ans pour un joueur de 32 ans. Mais cela a un prix de s’acheter le meilleur complément possible de la nouvelle star, Nikola Jokic.

Une variété offensive impressionnante

Millsap est un joueur très régulier. Que cela soit à l’Ouest à Utah ou à l’Est à Atlanta, il a toujours marqué entre 15 et 20 points, avec des pourcentages plus que corrects. Avec lui, Denver s’offre enfin une certaine assurance de scoring aux côtés de Jokic. Que cela soit Darrel Arthur ou Kenneth Faried, aucun ne produisait autant qu’un Millsap. L’ancien des Hawks apporte une dimension physique quasiment similaire à Faried avec une adresse extérieure à l’image d’un Arthur. Le nouveau deux en un a débarqué dans le Colorado. Sa capacité à s’écarter va permettre à Nikola Jokic de pouvoir réellement appliquer son entière palette offensive. L’an dernier, pour s’assurer de la bonne production de ses coéquipiers intérieurs, il avait parfois l’obligation de jouer au large. Ce ne sera plus le cas, du moins plus aussi systématiquement.

La passe comme force de frappe

Nikola Jokic est une star en devenir. Pourtant, à l’inverse des nouveaux jeunes talents qui émergent, il n’est pas du genre à claquer des dunks puissants ou mettre un gros contre sur un adversaire. Lui, son truc, c’est la passe. Celles qui font tout de même le tour des Top 10. Du côté de Paul Millsap, son passage sous les ordres de Mike Budenholzer lui a fait beaucoup de bien. Il y a développé des qualités de passeur qu’il exploite désormais sur les parquets. Avec ces deux intérieurs pouvant créer et passer, leurs coéquipiers vont se régaler. Les gâchettes type Gary Harris ou Jamal Murray proposeront des solutions quand la balle sera au poste bas. Quand l’un des deux grands l’aura en tête de raquette, il va pouvoir profiter des coupes de slashers comme Wilson Chandler.

L’union fait la force

Dans un été où on pense davantage à assembler des talents plutôt que d’en trouver des complémentaires (coucou les Wolves), l’arrivée de Paul Millsap est un très bon signe à ce niveau. Le nouveau venu n’a jamais été aussi bon que lorsqu’il était associé à un autre intérieur passeur, Al Horford à l’époque. Il bouge très bien sans ballon, que cela soit pour couper à l’intérieur ou obtenir une bonne position de tir dans le périmètre. Du côté de Nikola Jokic, tout le monde sait que la défense n’est pas son fort. Là, il récupère tout simplement un joueur présent dans une NBA All-Defensive team l’an dernier. Millsap peut défendre sur de nombreux postes et va être capable de couvrir les imperfections de son coéquipier Serbe.

Les playoffs, mais pas seulement

Forcément, déjà au bord des playoffs l’an dernier, les Nuggets vont ambitionner d’y être dès l’an prochain. Si une bonne autre recrue arrive à la mène notamment (George Hill ?), ils pourront même être une bonne surprise à l’Ouest. Malgré cela, l’important n’est pas forcément une réussite immédiate. L’influence d’un Paul Millsap sur Nikola Jokic se fera sentir sur plusieurs années. Et si l’expérience commence un peu à s’épuiser, il faut savoir que la dernière année de contrat de Millsap est une team option. Denver pourra alors s’en séparer plus facilement. Être plus compétitif tout en continuant de grandir tranquillement, la stratégie de la franchise a du sens.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest