Phil Jackson continue de défendre le triangle

Phil Jackson a lâché du lest à New York. Mais ce n'est pas pour autant qu'il considère que son triangle chéri est à l'origine des résultats désastreux depuis le début de son mandat.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Phil Jackson continue de défendre le triangle
En acceptant de confier les clés du terrain à Jeff Hornacek, Phil Jackson a clairement lâché du lest sur le plan tactique à New York. Le président des Knicks n'imposera pas l'attaque en triangle à son nouveau coach, mais ce n'est pas pour autant qu'il considère cette stratégie comme dépassée et plus adaptable dans la NBA d'aujourd'hui. Dans sa chronique sur ESPN, le coach le plus titré de l'histoire a ainsi pointé du doigt l'incapacité des joueurs à assimiler le triangle.
"Même lorsque l'on était à 22 victoires et 22 défaites, on a perdu des matches parce que l'on craquait dans le dernier quart-temps. Les gars n'ont pas développé d'instinct pour le triangle, du coup ils étaient trop prudents et notre attaque est devenue prévisible. Ils s'en sont trop remis à des actions individuelles. Les médias ont du coup critiqué le triangle en lui-même".
Un peu offusqué que son schéma chéri puisse être remis en question, le Zen Master a expliqué que d'autres équipes de la ligue réussissaient parfaitement à intégrer le concept.
"Le triangle, c'est du basket basique. Beaucoup d'équipes en utilisent des aspects, comme les Spurs. Ils ont des arrières capables de pénétrer, contrairement à nous l'an dernier. Cela force les adversaires à faire des ajustements qui laissent d'autres joueurs ouverts. Même si on a battu de très bonnes équipes en début de saison, on n'a jamais pu faire évoluer notre jeu et ajouter les éléments qui rendent le triangle efficace".
On n'entendra jamais Phil Jackson dire qu'il n'aurait pas dû demander à Derek Fisher et Kurt Rambis d'utiliser le triangle, mais c'est un début de mea culpa. Reste à savoir s'il tentera de reprendre la main au cas où les choses tourneraient rapidement au vinaigre pour les Knicks dans la Conférence Est.  
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest