Eric Micoud : « Pour faire déjouer les Warriors, il va falloir mettre des tartes »

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

A quelques heures du game 1 des Finales NBA, on a causé de l'opposition Raptors-Warriors avec Eric Micoud, mais aussi du "monstre" Kawhi Leonard.

BasketSession : Les Warriors sont évidemment favoris, mais qu'est-ce qui peut permettre à Toronto de créer la surprise ?
Eric Micoud : J'ai commenté la série Toronto-Milwaukee et ce qui m'a le plus impressionné chez les Raptors, c'est la manière dont ils se sont adaptés défensivement aux Bucks après les deux premiers matches. C'est ça que j'ai envie de voir contre Golden State. Tous les match-up vont être intéressants et il y aura des duels à suivre comme Siakam vs Draymond Green sur la mobilité, Marc Gasol que j'ai trouvé monstrueux dans le registre même sans faire de stats... Milwaukee était n°1 ou 2 à trois-points en saison régulière et n°1 sur les points marqués en transition pendant la saison régulière. Ce sont deux paramètres chers aux Warriors et les Raptors ont très bien défendu contre ce schéma-là. Ils ont l'avantage du terrain, donc il faut absolument prendre les deux premiers matches dans leur salle qui est bouillantissime. C'était une série archi-physique contre les Bucks et je crois que pour faire déjouer les Warriors, il va falloir 'mettre des tartes' aussi... Ils ont des joueurs pour ça, pour mettre une grosse pression physique sur Curry par exemple. Le rebond va être décisif aussi. Toronto a l'avantage là-dessus.

Donc tu fais partie des "croyants" ?
On va me prendre pour un fou, mais j'ai bien envie d'y croire, oui. Les Raptors sont bien coachés, impressionnants physiquement, il y a un coup à jouer. Par contre, s'ils regardent jouer les Warriors ou se lancent dans un concours de shoots à 3-points, c'est mort. Il n'y aura pas Kevin Durant au début non plus et c'est un paramètre qui peut jouer en leur faveur. Il faut dire aussi que Toronto peut s'appuyer sur un monstre avec Kawhi Leonard.

"La comparaison Kawhi-Jordan est intéressante"

Tu t'attendais à ce que Kawhi Leonard retrouve un tel niveau après la saison quasi-blanche et l'imbroglio avec les Spurs ?
Non, pas du tout. Il m'a complètement bluffé. Je trouve la comparaison qui est parfois faite avec Michael Jordan intéressante. Kawhi est moins gracieux, moins esthétique, mais c'est une machine. Même lorsqu'il a l'air d'avoir une blessure, il surnage. Lors du dernier match, je disais à l'antenne qu'il avait l'air fatigué et que Nurse devrait le faire sortir pour qu'il souffle. Juste après que j'ai dit ça, il a marqué 10 points de suite pour faire basculer le match. Il est adroit à 3-points, fort dans la raquette et en post-up, il a l'expérience pour provoquer des fautes... Il sait surprendre aussi, comme sur la dernière action du dernier match à domicile où tout le monde s'attend à du un contre un et où il fait finalement une passe à Siakam. Kawhi est monstrueux, vraiment. J'espère qu'il a pu se reposer et régler ce pépin physique. J'ai envie de voir les Raptors avec un Kawhi pas gêné par quoi que ce soit.

Défensivement, comment tu vois les Warriors s'occuper de Kawhi justement ?
Je pense que Klay Thompson va défendre sur lui, mais du coup il va être sollicité physiquement et ça va peut-être le limiter en attaque. Klay a l'habitude de défendre sur les meilleurs joueurs adverses mais Kawhi a montré qu'il n'était pas perturbé par qui que ce soit. Ce qui est fou, c'est que le gars fait des trucs dingues, mais n'affiche pas une expression, pas même un rictus derrière. Et il ne dit pas un mot. Ça fait peur (rires).

Tu as déjà eu des coéquipiers aussi 'focus' et imperméables ?
J'ai parfois eu des coéquipiers très réservés, mais jamais quelque chose comme ça. Je l'imaginais même rouler en Clio pour aller au boulot avant d'apprendre qu'il avait quand même une maison à 20 millions de dollars à L.A. et dépensait parfois son argent. En général, les stars ou les joueurs qui sont largement au-dessus comme lui sont beaucoup plus expressifs, c'est ça la vraie originalité.

Où est-ce qu'il va signer cet été à ton avis ?
Les Raptors font un lobbying incroyable pour qu'il reste, avec toute la ville impliquée. Je trouve qu'il est super intéressant dans cet effectif-là et ce serait bien qu'ils puissent le garder pour continuer d'être dans les équipes dominantes à l'Est. Après, le mec est Californien... Aux Lakers ce sera compliqué, mais aux Clippers c'est très possible. Ils ont des fous furieux comme Patrick Beverley et des choses en place qui font qu'avec un leader comme Kawhi, le cap sera facile à passer. En tout cas, je ne le vois pas aller ailleurs que chez les Clippers ou rester à Toronto.

"Ça me parait acté que Kevin Durant va partir"

La petite énigme de ces Finales, c'est le cas Kevin Durant. Ils n'ont jamais perdu de série avec lui en trois ans, mais certains préfèrent les Warriors sans lui...
On a vu qu'en saison régulière ou en playoffs, l'équipe jouait différemment sans lui. Klay Thompson et Steph Curry sont responsabilisés et Draymond Green se sent plus à l'aise quand il n'est pas là. Il y a beaucoup moins de jeu en isolation et je préfère ça. En fait, ça joue mieux au basket quand il n'est pas là. Mais on ne peut pas dire non plus qu'ils sont moins forts. C'est impossible. C'est quand même Durant...

Tu penses aussi qu'il ne restera pas à Golden State ?
On a compris qu'il y avait l'équipe et lui. J'ai du mal à le voir rester. Il a eu ses bagues, a été élu MVP des Finales, il n'a plus grand-chose à prouver. J'imagine un départ pour un gros marché comme New York, pour faire basculer une équipe qui n'a plus gagné depuis longtemps. En tout cas, ça me paraît pratiquement acté qu'il va partir.

Un petit pronostic pour la fin ?
Pratiquement tout le monde pense que les Warriors vont exploser les Raptors avec un 4-0 ou un 4-1. Je me plante peut-être, mais je crois en Toronto. Je ne donne pas de score parce qu'on n'aura pas d'idée précise avant le game 1. Golden State a eu du repos, mais ça peut être parfois piégeux de ne pas jouer pendant aussi longtemps pendant que les autres enchaînent.

---

Toutes les rencontres des Finales NBA 2019 entre les Toronto Raptors et les Golden State Warriors sont diffusées sur beIN Sports. Le game 1 aura lieu dans l'Ontario dans la nuit de jeudi à vendredi, à 3 heures du matin, heure française.

beIN NBA Finales Raptors Warriors