Ibaka dans toutes les embrouilles pourtant personne n’a peur de lui

BasketSessionPar BasketSession Publié

C'est une constante depuis son arrivée dans la ligue : Serge Ibaka se retrouve impliqué dans un paquet d'altercation. Il y a-t-il un joueur NBA qui le respecte ?

Quand les Toronto Raptors sont pris dans une embrouille, même plus besoin de regarder pour savoir quel joueur est mêlé dans l'histoire. C'est forcément Serge Ibaka. Et c'était déjà le cas quand il jouait au Oklahoma City Thunder ou au Orlando Magic. Pourquoi un tel raccourci presque cliché ? Parce que l'intérieur a le chic pour se chauffer avec la moitié de la planète NBA. Bon, OK, la moitié, c'est peut-être exagéré. Mais les altercations impliquant l'Espagnol se comptent à la pelle. La dernière en date remonte à cette nuit quand James Johnson a carrément mis une droite (ratée) à son adversaire.

Le commentateur précise alors que Johnson est ceinture noir de karaté et qu'il vaut mieux ne pas lui chercher des noises. C'est d'ailleurs ce que fait Serge Ibaka. Il riposte avec une droite (ratée) mais il ne va pas plus loin. A vrai dire, il ne va jamais vraiment plus loin. Ce qui en soit est sans doute une preuve d'intelligence. Il n'y a rien de glorieux à se battre sur un terrain de basket. Mais comment diable fait-il pour se retrouver dans autant de mauvais coups ? Florilèges.

Matt Barnes vs Serge Ibaka

Blake Griffin vs Serge Ibaka

Un match de pré-saison !!! En tout cas, les Los Angeles Clippers ont un vrai différend avec le bonhomme. Peut-être en raison des nombreux duels avec le Oklahoma City Thunder en playoffs (et peut-être aussi parce qu'Ibaka avait mis quelques coups dans les parties intimes de Blake Griffin). Mais ils ne sont pas les seuls. Robin Lopez, d'ordinaire viril avec les mascottes, était prêt à se battre. Même les softs gentils LaMarcus Aldridge, Vince Carter et Dirk Nowitzki ont été pris dans une embrouille avec lui !

Robin Lopez vs Serge Ibaka

LaMarcus Aldridge vs Serge Ibaka

Vince Carter vs Serge Ibaka

Dirk Nowitzki vs Serge Ibaka

Il a aussi connu son lot d'embrouille avec des joueurs plus impulsifs.

Luis Scola vs Serge Ibaka

Salah Mejri vs Serge Ibaka

Alors pourquoi un tel acharnement ? Le jeu d'Ibaka y est sans doute pour beaucoup. Il y a du défi physique, des coups de coude. Mais il est peut-être aussi possible que le gars soit l'un des joueurs NBA les moins aimés par ses pairs. Après tout, quand le Magic l'a refourgué aux Raptors moins de six mois après l'avoir signé, la presse floridienne expliquait que le natif de Brazzaville n'avait jamais vraiment réussi à s'intégrer dans le vestiaire.