119 WAS
113 PHI
92 NYK
129 DEN
109 TOR
119 HOU
132 NOP
139 PHO

Shaquille O’Neal sur le beef avec la Chine : « Daryl Morey a eu raison »

BasketSessionPar BasketSession Publié

Shaquille O'Neal a invoqué la liberté d'expression pour défendre Daryl Morey après l'incident diplomatique avec la Chine.

Shaquille O'Neal n'est pas du genre à garder ses opinions pour lui. Sur le plateau d'Inside the NBA sur TNT, le "Big Cactus" a évoqué sans flancher la situation entre la NBA et la Chine, au sortir de l'incident diplomatique causé par un tweet de Daryl Morey sur Hong Kong. Là où toutes les stars NBA sans exception n'ont pas souhaité se mouiller - LeBron James a même critiqué Morey - au vu des enjeux financiers, Shaquille O'Neal y est allé franco. Pour lui, il est anormal que le General Manager soit dans la tourmente alors qu'il a simplement exprimé un avis.

"L'une des meilleurs valeurs de l'Amérique, c'est la liberté d'expression. On a le droit de dire ce que l'on veut et de s'exprimer sur des injustices, c'est tout. Si les gens ne comprennent pas ça, c'est qu'ils ont un problème. [...] Daryl Morey a eu raison. Quand vous voyez quelque chose qui ne va pas, où que ce soit dans le monde, vous devriez avoir le droit de dire que c'est problématique. C'est ce qu'il a fait".

Un avis que ne partage pas forcément le plus conservateur Charles Barkley, qui aurait agi exactement comme LeBron s'il s'était retrouvé dans cette situation.

"Je trouve que tout le monde a été vraiment injuste avec LeBron. Tout le monde fait des affaires avec la Chine. Toutes les entreprises américaines dealent avec la Chine... Pourquoi LeBron n'aurait-il pas le droit, lui aussi, de protéger ses intérêts financiers, comme la NBA et Nike ?"

La tension est toujours palpable entre la NBA et la Chine. Les premières rencontres de la saison n'ont ainsi pas été diffusées par la chaîne chinoise qui détient les droits. Le fait que Daryl Morey n'ait pas été sanctionné est impensable dans l'Empire du Milieu.